Intervention de Olivier Celnik

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 1er mars 2023 à 9h30
Audition de Mm. François Brouat président du collège des directeurs des écoles nationales supérieures d'architecture ensa et olivier celnik élu au conseil national de l'ordre des architectes d'île-de-france

Olivier Celnik, élu au Conseil national de l'Ordre des architectes :

Il existe un certain nombre d'agences pluridisciplinaires d'experts conduites par des architectes. La crainte de voir les architectes disparaître au profit d'autres professions n'est donc pas forcément fondée. Il est important en revanche que les architectes côtoient davantage les autres professions qu'ils ne le font aujourd'hui en collaborant à ce type de structures. Les architectes y sont impliqués, mais pas à une échelle suffisante.

Archigraphie établit un bilan chiffré tous les deux ans de l'état et des évolutions de la profession. La féminisation de la profession se poursuit : la part des femmes architectes a doublé en 20 ans : on comptait 33 % de femmes dans la profession en 2021. Il y plus d'étudiantes que d'étudiants dans les écoles et depuis longtemps déjà. S'ajoute une résorption du déséquilibre entre les femmes et les hommes pour les entrants à l'Ordre.

Nous côtoyons également sur le terrain de très nombreuses femmes architectes à la tête d'agences parfois conséquentes. Les instances ordinales sont paritaires. C'est une des conditions du montage des listes pour les prochaines mandatures.

Nous avons connu au premier janvier une revalorisation du traitement des enseignants contractuels. L'indice de rémunération est passé de 352 à 410. Dans quasiment toutes les écoles, nous attendons que ce soit effectif. Il est promis de passer à l'indice 460. Il s'agit certes d'un pas, mais qui reste encore insuffisant pour leur donner un statut réel. Car les enseignants contractuels sont des personnes qui revêtent une importance égale aux enseignants titulaires. Il s'agit également de permettre aux enseignants de langues de pouvoir avoir droit aux qualifications et aux éventuelles titularisations. Nous avons été reçus par les services du ministère à plusieurs reprises dans des réunions de comités techniques aux côtés des syndicats notamment. La situation a ainsi pu évoluer, grâce aussi au soutien des parlementaires du Sénat ou de l'Assemblée que nous remercions.

Au sujet de l'impact des évolutions sur l'habitat de demain, les architectes pensent qu'il y a autre chose à concevoir que des maisons individuelles loin des centres-villes ou des immeubles un peu similaires le long des grandes routes. À travers des exemples vertueux, nous pourrons montrer le champ des possibles. Vous connaissez sans doute le rapport Girometti-Leclercq sur la qualité du logement. Il s'agit de faire en sorte de ne pas raisonner seulement en nombre de logements, mais également en qualité de l'habitat. Sont souvent évoqués des logements à construire. Trois millions de logements non habités pourraient être réhabilités et restructurés d'une façon conséquente grâce au concours d'architectes.

Les architectes et ingénieurs sont complémentaires, mais seuls les architectes sont formés dans nos écoles en bénéficiant d'une formation leur dispensant une vision de projet, transversale et d'ensemble. Nous devons apporter ce rôle à la fois d'intervention technique et plus globale sur la prise en compte et la compréhension des questions.

Il existe à l'Ordre des équivalences avec les pays européens. Ils peuvent s'inscrire dès lors que les étudiants sont formés dans un système équivalent à l'HMO. Il existe des possibilités ponctuelles d'exercer sur des projets. Dans une procédure annexe en liaison avec le ministère de la culture, nous recevons des demandes de qualification d'architecte d'autres pays : Amérique du Sud ou du Nord par exemple. Ils demandent à faire reconnaître leurs titres au regard d'un dossier de projet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion