Intervention de Louis Moschetti

Mission commune d'information Formation professionnelle — Réunion du 6 juin 2007 : 1ère réunion
Audition de M. Louis Moschetti proviseur du lycée jules haag de besançon

Louis Moschetti :

a apporté les précisions suivantes :

- les rémunérations entre les GRETA étaient initialement différentes jusqu'à ce que se mette en place, il y a vingt ans, une règle commune, connue sous l'appellation « barème de Montpellier », qui a eu pour effet d'augmenter les tarifs administratifs ;

- il existe généralement une mise en réseau des structures pour réaliser un prototypage rapide et obtenir ainsi des débouchés grâce à la mise en place de plates-formes spécialisées en mécanique ;

- la question de l'orientation est un problème sensible, sachant que le nombre d'élèves accédant à la seconde est passé de 20 % en 1980 à 95 % aujourd'hui et que les professeurs ont dû réduire leur niveau d'exigence, comme on le voit au moment du baccalauréat ;

- il est difficile de rapprocher les formations initiales des offres locales d'emploi, notamment eu égard au personnel enseignant ;

- les contrats de professionnalisation et l'apprentissage sont très importants et répondent à des besoins évidents ; l'apprentissage surtout est un enseignement qui a de l'avenir, car il correspond bien à un certain nombre de profils d'élèves, à qui il apporte une solution financière, alors qu'ils seraient allés vers l'enseignement professionnel, il y a quelques années ;

- la formule des CFA académiques fonctionne bien et donne une visibilité sur l'apprentissage au niveau des lycées ;

- s'agissant des jeunes sortant du système scolaire sans diplôme, les causes sont multiples : échec scolaire, départ volontaire à la majorité, et sont souvent suivies de demandes de réinsertion, quelques années après. Ce type de publics nécessiterait de véritables « agenceurs de parcours ».

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