a apporté les éléments de réponse suivants :
- le stage de trois jours des élèves de troisième doit être bien préparé ; il peut parfois, mais trop rarement, se révéler déterminant dans les choix d'orientation ; les parents « initiés » ont davantage de facilités à trouver un lieu de stage ; les autres doivent être aidés ; par ailleurs, il ne faut pas que les stages de tous les élèves d'une même ville se déroulent au même moment ;
- un moyen de revaloriser l'apprentissage consiste à développer les formations en alternance au lycée professionnel ;
- les CoPsy n'ont pas une connaissance suffisante du monde professionnel et de la réalité extérieure ;
- les actions de découverte des métiers devraient débuter dès la classe de cinquième, en association avec les parents ; il faudrait, comme le prévoient déjà certains projets d'école, que des parents viennent présenter leur métier aux enfants ;
- il faudrait donner la possibilité d'apprendre autrement aux élèves qui ne sont pas à leur aise dans le système éducatif, sans attendre la fin du collège, quand il est déjà trop tard ; l'apprentissage junior, qui fonctionne bien en Alsace, a apporté une réponse en ce sens, afin d'éviter qu'un jeune ne quitte l'école en situation d'échec, sans aucun diplôme ; mais il est impératif de répondre aux difficultés des élèves dès l'école primaire ; certains peuvent se révéler dans le sport ou l'éducation artistique, ce qui doit être mieux valorisé que dans le cadre actuel du collège unique, si cela peut contribuer à les raccrocher aux études.