Intervention de Jean-Claude Daigney

Mission commune d'information Formation professionnelle — Réunion du 6 juin 2007 : 1ère réunion
Audition de Mm. Jean-Claude daIgney administrateur et philippe souweine de l'union nationale des associations familiales unaf

Jean-Claude Daigney :

a d'abord rappelé que la première mission confiée à l'Union nationale des associations familiales (Unaf) était de donner son avis aux pouvoirs publics afin d'exprimer les attentes des familles dans tous les domaines concernant leurs conditions d'existence. La famille est en effet le premier lieu d'exercice des solidarités, car elle assure, tout au long de la vie, la permanence dans la construction des projets de chacun. Elle est directement concernée, par conséquent, par les questions relatives à la formation professionnelle.

Il a estimé que l'orientation était le socle de la réussite professionnelle. Si elle est réussie, elle aboutit à une réelle insertion professionnelle, en adéquation avec les goûts et les capacités de l'enfant. Or, cette orientation repose uniquement sur les capacités scolaires, et non sur les goûts, et est souvent ressentie par les familles comme une épreuve. Selon l'Unaf, une réforme de la formation et de l'orientation des jeunes doit donc être engagée. Dans cette optique, l'Union a récemment soutenu l'avis du Conseil économique et social sur la « sécurisation des parcours professionnels », qui affirme que « l'orientation n'est pas assez pensée à long terme dans le système actuel, que ce soit en termes d'orientation initiale ou tout au long de la carrière en cas de réorientation ». Dans un nouveau dispositif de formation et d'orientation, le jeune serait placé au centre, en lien avec tous les autres acteurs : équipes éducatives, entreprises, familles. Les cursus seraient plus personnalisés et flexibles. Il est ainsi regrettable que la découverte professionnelle en classe de troisième ne soit qu'une option facultative.

S'agissant de l'accès aux dispositifs d'insertion, de qualification et de promotion, M. Jean-Claude Daigney a indiqué que les familles avaient des difficultés à connaître, évaluer et utiliser ces dispositifs, qui sont souvent complexes. Leur efficacité serait pourtant la clef d'une action concrète permettant une insertion plus rapide et plus efficace des jeunes dans le monde économique. Les dispositifs s'adressant aux salariés constituent également un outil de sécurisation des parcours professionnels. Or, la multiplicité des acteurs rend le système illisible et dilue les responsabilités. Il a ainsi préconisé le développement de l'information sur les dispositifs issus de la loi de 2004 pour faciliter leur appropriation par l'ensemble des parties prenantes.

Il a ensuite souligné que les ruptures choisies ou subies étaient de plus en plus fréquentes : toute personne, au cours de sa vie, est amenée à changer de métier ou à interrompre son activité. Cette mobilité doit être accompagnée par la formation professionnelle, ce qui nécessite le transfert des droits en cas de changement de situation professionnelle et familiale.

Concernant la VAE et la promotion sociale, il a témoigné de l'aspiration croissante des familles à une évolution de leurs situations professionnelles : selon les données de l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa), 56 % des Français souhaitent changer d'orientation professionnelle. La VAE est un progrès, mais se heurte aux réticences des organismes certificateurs et des personnes elles-mêmes. Il a par ailleurs proposé que la VAE prenne en compte l'ensemble des activités de l'individu - professionnelles, familiales, associatives, institutionnelles - et le renforcement des personnes les moins qualifiées.

En conclusion, M. Jean-Claude Daigney a rappelé que la loi du 20 décembre 1993 avait permis la représentation des familles au sein des comités régionaux de la formation professionnelle (Coref) mais que, depuis 2002, les familles n'étaient représentées dans aucune instance de formation professionnelle.

Complétant ses propos, M. Philippe Souweine a confirmé que l'orientation était le socle d'une vie réussie, à condition que l'individu soit accompagné en amont pour la construction de son projet professionnel. Il a souligné ensuite que la formation professionnelle bénéficiait aux plus formés.

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