Intervention de Henri Cabanel

Mission d'information Culture citoyenne — Réunion du 12 janvier 2022 : 1ère réunion
Audition de Mme Geneviève daRrieussecq ministre déléguée auprès de la ministre des armées chargée de la mémoire et des anciens combattants

Photo de Henri CabanelHenri Cabanel, rapporteur :

Monsieur le président, mes chers collègues, je remercie à mon tour Geneviève Darrieussecq de nous accorder son temps, que nous savons précieux, pour l'audition de notre mission.

Mes questions concernent tout d'abord le plan « Ambition Armées-Jeunesse 2022 » : pouvez-vous nous le présenter dans ses grandes lignes ? Quels en sont les principaux objectifs ?

Comment s'inscrit-il dans le parcours de citoyenneté piloté par le ministère des armées ?

S'agissant du Service national universel (SNU), quelle est votre appréciation de son pilotage ? Estimez-vous qu'il serait souhaitable de confier le pilotage du SNU à la direction du service national et de la jeunesse, au regard de son expérience et de son implication dans l'organisation de la Journée défense et citoyenneté (JDC) ?

En ce qui concerne la JDC, le rapport de la Cour des comptes sur l'éducation à la citoyenneté publié en octobre 2021 évoque « un empilement progressif des missions assignées à la JDC, qui a rendu cette journée particulièrement dense ». Il rappelle que la Cour recommande d'« alléger la JDC de séquences pouvant trouver leur place en milieu scolaire ». Qu'en pensez-vous ?

Par ailleurs, le rapport de la Cour des comptes d'octobre 2021 estime que 1,5 million de jeunes ont fait, à cause de la crise sanitaire, une JDC incomplète, sans test d'illettrisme ni formation à la citoyenneté : un rattrapage à destination de ces jeunes est-il prévu ?

En ce qui concerne le rôle de la politique mémorielle dans la formation citoyenne, quels sont les moyens mis en oeuvre par le ministère des armées pour mettre la politique de mémoire au service de la formation citoyenne des jeunes générations ?

En particulier, pouvez-vous revenir sur la démarche initiée par le ministère à travers la première édition de l'appel à projets Commémorer autrement et nous exposer le bilan que vous en tirez ?

Enfin, ma dernière série de questions porte sur l'articulation de la politique mémorielle du ministère des armées et du Service national universel (SNU).

Pouvez-vous nous exposer le rôle du ministère des armées dans la conception et la formation des intervenants dans le cadre de la Journée défense et mémoire nationales (JDM), Quel bilan tirez-vous de l'organisation des premières JDM dans le cadre de l'expérimentation du SNU ?

Pouvez-vous nous donner des exemples et nous préciser la nature des missions d'intérêt général (MIG) mémorielles proposées par le ministère des armées dans le cadre de l'expérimentation du SNU ?

Des réponses écrites pourront naturellement nous être adressées par la suite si tous ces points ne peuvent, faute de temps, être abordés aujourd'hui.

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