Intervention de Michel Canevet

Mission d'information Fonds marins — Réunion du 22 mars 2022 à 17h05
Audition de M. Mehdi Mahammedi-bouzina conseiller parlementaire M. Vincent Hulin conseiller eau et biodiversité Mme Sophie-Dorothée duRon adjointe au directeur de l'eau et de la biodiversité et M. Jean François gaillaud chef du bureau de la politique des ressources minérales non énergétiques au ministère de la transition écologique

Photo de Michel CanevetMichel Canevet, président :

J'aimerais évoquer la question de la transition écologique et de la nécessité de recourir à des métaux dits rares, comme le lithium. On voit bien la difficulté que suscite en France l'ouverture de nouvelles explorations. La situation est exactement la même s'agissant de l'implantation d'éoliennes.

La France n'a-t-elle pas intérêt à être plus offensive ? Des permis d'exploration ont été octroyés, et les ressources naturelles pourraient nous être très utiles pour la transition écologique. L'exploitation pourrait se faire sur la base des connaissances à notre disposition.

Nous avons le sentiment d'une certaine timidité sur le sujet. Des acteurs privés sont prêts à s'engager. Nous ne devons pas prendre de retard.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion