Intervention de Guillaume Chevrollier

Mission d'information Sécurité sociale écologique — Réunion du 13 janvier 2022 à 9h30
Audition de M. Franck Chauvin président du haut conseil de la santé publique hcsp

Photo de Guillaume ChevrollierGuillaume Chevrollier, président :

Depuis 2017, vous présidez le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) après en avoir été vice-président et avoir exercé depuis 2011 la présidence de la Commission dédiée à l'évaluation, la stratégie et la prospective en matière de santé publique. Mme Francelyne Marano et M. Fabien Squinazi, présidente et vice-président de la commission spécialisée risques liés à l'environnement du Haut Conseil, que nous avons entendus le 15 décembre dernier, ont vivement recommandé de poursuivre notre dialogue avec cette instance et nous vous remercions de vous être rendu disponible dans un contexte sanitaire dont nous mesurons, tous, les contraintes.

L'une des missions du Haut Conseil est de « fournir aux pouvoirs publics des réflexions prospectives et des conseils sur les questions de santé publique » et la mission d'information se devait naturellement de vous auditionner. Notre ambition est en effet de tracer les contours d'une sécurité sociale écologique, au sens large, afin de préparer notre système de protection sociale aux impacts dus au changement climatique, et renforcer, ainsi, sa résilience. Comment mettre la logique de prévention au coeur du « logiciel » de la sécurité sociale, ce qui suppose un changement de paradigme ?

Le Haut Conseil a rendu, en 2017, un avis critique sur le projet de Stratégie nationale de santé, sur laquelle le rapport de la Cour des comptes de novembre 2021, réalisé à la demande du comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques de l'Assemblée nationale, est assez sévère. Peut-on dès lors se livrer à l'exercice prospectif auquel nous entendons procéder ou cela est-il vain ?

Après votre propos liminaire, la rapportrice de la mission d'information, ma collègue Mélanie Vogel, vous posera des questions, de même que les autres sénateurs qui participent, partiellement en visioconférence compte tenu des circonstances sanitaires, à cette audition.

Un questionnaire vous a été adressé et je vous remercie par avance d'y répondre, pour les questions vous concernant, par écrit au cours des prochaines semaines.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion