Mes chers collègues, nous reprenons nos travaux ce matin avec une table ronde associant des élus locaux qui nous ont fait l'amitié et l'honneur de venir échanger avec nous.
Pour l'information de nos invités, je précise que notre mission d'information s'est mise en place dans le cadre du « droit de tirage des groupes », à l'initiative du groupe RDSE, auquel appartient notre collègue Henri Cabanel, qui en est donc, conformément aux usages, le rapporteur.
J'indique également que notre mission est composée de 21 sénateurs issus de tous les groupes politiques, et que notre rapport, assorti de recommandations, devrait être rendu public au début du mois de juin 2022.
Je rappelle aussi que cette audition donnera lieu à un compte rendu écrit qui sera annexé à notre rapport et que sa captation vidéo permet de la suivre en ce moment même sur le site Internet du Sénat et sur LinkedIn ; cet enregistrement sera disponible par la suite en vidéo à la demande.
La création de cette mission d'information a été inspirée par la vive préoccupation suscitée par les taux d'abstention atteints lors des élections de 2021, plus particulièrement de la part des jeunes et, de manière générale, par la crise de confiance qui éloigne des institutions nombre de nos concitoyens.
Notre réflexion s'intéresse donc particulièrement à l'éducation des futurs citoyens, notamment dans le cadre scolaire, aux politiques publiques qui, en encourageant l'engagement des jeunes, par exemple dans le service civique ou les associations, contribuent également à la formation d'une conscience citoyenne et, enfin, à toutes les initiatives qui peuvent susciter l'intérêt des jeunes à la vie démocratique.
Nous en sommes convaincus, l'échelon local est particulièrement adapté à cet apprentissage de l'engagement au service de la collectivité et de la démocratie.
Les thématiques locales se sont très vite imposées à notre réflexion, dont elles constituent une des clés : nous avons donc souhaité recueillir témoignages et bonnes pratiques d'élus locaux sur les initiatives prises au niveau local pour renforcer le lien entre les Français et les institutions et stimuler l'engagement des jeunes. Nous avons donc adressé aux élus, en janvier et février, un questionnaire à partir de la plateforme de consultation des élus locaux disponible sur le site du Sénat. Certaines de nos questions portaient aussi sur les violences que subissent au quotidien certains de nos élus. Notre rapport établira un bilan détaillé des quelque 2 000 réponses qui nous ont été envoyées.
Nos échanges d'aujourd'hui sont destinés à compléter les enseignements recueillis lors de cette consultation en ligne.
Je souhaite donc la bienvenue ce matin au Sénat aux élus qui ont bien voulu, malgré des agendas très chargés, venir partager leur expérience avec nous, en présentiel ou à distance :
- Fabian Jordan, président de Mulhouse Alsace Agglomération, maire de Berrwiller et président de l'Association des maires du Haut-Rhin. Monsieur Jordan, vous êtes à l'origine des « journées citoyennes » dont nous avons pu, lors d'un déplacement dans le Maine-et-Loire il y a quelques jours, apprécier la vitalité et le succès en dehors de l'Alsace où est née cette initiative ;
- M. Alexandre Touzet, maire de Saint-Yon, vice-président de la communauté de communes Entre Juine et Renarde et vice-président du Conseil départemental de l'Essonne, en charge de la citoyenneté, de la prévention, de la sécurité et du monde combattant ;
- M. Guillaume De Almeida Chaves, conseiller régional d'Occitanie, délégué à la « jeunesse, vie lycéenne et étudiante » ;
- Mme Anne Terlez, présidente de la commission Cohésions d'Intercommunalités de France, vice-présidente du conseil départemental de l'Eure ;
- M. Jérôme Dumont, président du Département de la Meuse, président du groupe de travail Jeunesse de l'Association des départements de France.
Je salue tout particulièrement les plus jeunes de nos invités, dont certains, benjamins de leurs assemblées respectives, sont encore étudiants à ce jour :
- Mme Céline Goeury, conseillère départementale de la Gironde, déléguée à la citoyenneté et à la laïcité ;
- M. Hugo Biolley, maire de Vinzieux (département de l'Ardèche), élu maire à 18 ans en 2020 ;
- Mme Clémentine Barbier, conseillère départementale de la Côte-d'Or ;
- M. Benjamin Flohic, conseiller régional de Bretagne ;
- Mme Sophia Habibi-Noori, conseillère régionale de Normandie.
Monsieur Flohic, nous vous avions entendu en mai 2021 dans le cadre de la mission d'information sur les conditions de la vie étudiante, lors d'une table ronde sur la précarité alimentaire au cours de laquelle vous étiez venu nous présenter l'association Co'p1 Solidarités étudiantes, dont vous êtes cofondateur et que vous présidez aujourd'hui. Je suis heureux de vous accueillir ici cette année en tant qu'élu local.
Notre table ronde est organisée autour de deux thématiques qui donneront lieu à deux séquences successives :
- d'une part, les initiatives et bonnes pratiques des collectivités territoriales qui visent à dynamiser la vie citoyenne et à susciter l'intérêt des jeunes ;
- d'autre part, comment encourager l'engagement politique des jeunes, comment intéresser nos jeunes concitoyens à la vie démocratique ? Les témoignages des jeunes élus présents à nos côtés ce matin nous aideront à apporter des éléments de réponse à ces questions.
Je laisse la parole à Henri Cabanel, rapporteur, pour vous poser des questions et introduire vos témoignages. Je vous remercie de ne pas excéder le temps de parole de dix minutes qui vous a été indiqué en amont.