Intervention de Alexandre Touzet

Mission d'information Culture citoyenne — Réunion du 9 mars 2022 : 1ère réunion
Audition d'élus locaux et de représentants d'associations d'élus

Alexandre Touzet, vice-président de la communauté de communes Entre Juine et Renarde, vice-président du conseil départemental de l'Essonne :

maire de Saint-Yon, vice-président de la communauté de communes Entre Juine et Renarde, vice-président du conseil départemental de l'Essonne. - Le faible taux de participation aux dernières élections municipales ne me semble pas uniquement lié à la Covid, c'est un mouvement structurel de long terme.

La question de la place des jeunes dans les équipes municipales me semble encore plus fondamentale. J'ai été conseiller municipal à 21 ans, maire à 33 ans. Au cours de mes deux premiers mandats, j'ai plutôt travaillé sur la question de la parité, non par militantisme, mais parce qu'il me semblait que ce décalage entre la composition du conseil municipal et la population avait des conséquences sur la qualité des délibérations.

Au moment de former ma troisième liste, je me suis surtout posé la question de l'intégration des jeunes, des étudiants mais aussi des jeunes actifs âgés de 25 à 40 ans. Les adjoints sont souvent des retraités ; ils sont certes indispensables, mais les délibérations du conseil ne correspondent plus exactement au mode de vie et aux attentes de la population.

On peut bien entendu travailler sur la participation, mais je ne suis pas sûr que l'on retrouve les niveaux que l'on a connus voilà vingt ou trente ans. Il me semble plus réaliste d'associer davantage les jeunes aux équipes municipales et à l'élaboration des projets.

Pour un maire, il est assez facile de s'adresser au public des écoles primaires, sous réserve d'une bonne entente avec les enseignants. J'ai ainsi fait intervenir des architectes auprès des élèves de CM1 et CM2 pour leur expliquer les enjeux de la révision du plan local d'urbanisme. Nous travaillons aussi avec le conseil municipal des enfants sur certains projets, par exemple l'aménagement des cours de récréation. Travailler avec cette classe d'âge permet d'agir efficacement sur le comportement - les déchets, par exemple, ou le respect des équipements publics.

En revanche, il est plus difficile d'atteindre la classe d'âge des collégiens et des lycéens, qui commencent à suivre des trajectoires très différentes. J'ai pu le constater lorsque nous avons lancé notre projet de bibliothèque dédiée aux BD et mangas.

Le conseil départemental de l'Essonne a pour sa part mis en place deux dispositifs spécifiques pour les jeunes. Le Tremplin citoyen, tout d'abord, qui, en échange d'une somme d'argent pour passer son Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (BAFA) ou son permis de conduire, exige des jeunes un engagement temporaire dans une association ou une collectivité. Cet engagement enrichit le CV de ces jeunes et élargit leurs relations sociales. Le mécanisme fonctionne plutôt bien. L'organisation d'Assises de la jeunesse, ensuite, afin de mieux connaître les besoins de cette population.

Les initiatives des collectivités ne manquent pas. Toutes les communes, les départements et les régions mettent en oeuvre, à divers degrés, des politiques orientées vers l'enfance, la jeunesse et la citoyenneté. L'intercommunalité interroge les filles et les garçons sur leurs utilisations respectives de certains équipements. Ces actions sont intéressantes. Mais ne manque-t-il pas un tronc commun, de l'école primaire jusqu'au lycée, qui permettrait réellement de développer, à travers un parcours éducatif cohérent, ce sentiment d'appartenance à une ville, un territoire et une nation ?

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