J'ai 28 ans, je suis infirmier en psychiatrie et élu local. C'est mon premier mandat régional.
Aux dernières élections départementales et régionales, 87 % des jeunes de moins de 25 ans n'ont pas voté. Il est donc urgent de s'interroger sur l'engagement des jeunes. Au sein de la région Occitanie, nous avons décidé d'agir résolument. La région est à vous : cette opération traduit le sens de notre démarche.
Nous avons un conseil régional des jeunes, composé de 158 membres âgés de 15 à 29 ans, chargé de faire des propositions novatrices et de contribuer à l'évaluation de nos politiques régionales. Dans le cadre de la prochaine mandature, nous pourrons mettre en place de nouvelles propositions.
Nous avons également instauré des consultations citoyennes, des votations citoyennes et des budgets participatifs ouverts à l'ensemble de la population. Le site jeparticipe.laregioncitoyenne.fr permet de voter et d'agir directement depuis son smartphone. La dernière votation citoyenne portait sur l'alimentation : nous sommes allés à la rencontre des citoyens sur les places, les marchés, les lycées et les universités.
Depuis 2016, l'Occitanie a engagé treize budgets participatifs pour 10,6 millions d'euros : 270 projets ont été retenus au terme de 200 000 votes citoyens. Notre objectif, d'ici à la fin du mandat, est de réserver 5 % de notre budget d'investissement à des budgets participatifs.
Nous avons également été la première région en Europe à mettre en place une consultation citoyenne : 100 personnes ont été tirées au sort et ont délibéré pendant sept jours pour établir un plan de transformation de l'Occitanie d'un point de vue environnemental, économique et sociétal. Cette convention citoyenne a débouché sur le Green New Deal d'Occitanie, comprenant 52 grandes mesures, puis sur le Pactevert pour l'Occitanie, qui comportait 208 propositions d'action. D'ores et déjà, 70 % des recommandations de la convention citoyenne ont été mises en oeuvre. Un comité de suivi, composé de quinze citoyens tirés au sort parmi les 100, a également été mis en place.
Nous disposons par ailleurs d'instances consultatives au sein desquelles les élus locaux peuvent faire remonter des propositions au conseil régional, et de « parlements » de la mer et de la montagne au sein desquels les citoyens sont acteurs de leur avenir.
La convention citoyenne avait proposé d'organiser annuellement un événement à l'échelle régionale dédié à la mobilisation autour de l'engagement et de la citoyenneté. Il y a quelques jours, nous avons lancé le Printemps citoyen en Occitanie : entre mai et juin, des cafés-débat et des festivals auront lieu sur les thèmes de la citoyenneté, de l'alimentation, de l'agriculture, de la sécurité, et, bien entendu, de la jeunesse. Les bonnes initiatives des élus, des entreprises, des experts et des citoyens seront valorisées.
Notre stratégie consiste vraiment à « aller vers » les jeunes, les entreprises et tous les porteurs d'initiatives. Les collectivités doivent réellement s'ouvrir et s'enrichir au contact des citoyens. Nous voulons que les habitants et les élus forment un collectif, un pack, une mêlée, pour employer des termes sportifs chers à l'Occitanie !