Intervention de Anne Terlez

Mission d'information Culture citoyenne — Réunion du 9 mars 2022 : 1ère réunion
Audition d'élus locaux et de représentants d'associations d'élus

Anne Terlez, présidente de la commission Cohésion sociale d'Intercommunalités de France, vice-présidente du conseil départemental de l'Eure :

Historiquement, les intercommunalités ne disposent pas de la compétence « jeunesse », mais la montée en puissance de ces sujets de préoccupation en leur sein a motivé la création, en 2021, de la commission Cohésion sociale que je préside dans notre association.

Au préalable, je note qu'il est difficile de parler simplement de participation citoyenne de la jeunesse, tant les situations sont différentes selon les lieux d'habitation, les bassins de vie et les parcours sociaux. Il faut donc pouvoir s'adapter à des attentes différentes.

Comme les orateurs précédents, je relève aussi l'importance pour les jeunes d'avoir un sentiment d'appartenance et d'utilité. Ils ont aussi besoin de reconnaissance, ce qui n'est sans doute pas complètement le cas aujourd'hui.

Quel que soit l'âge de la vie, la participation démocratique ne se décrète pas ; elle se construit patiemment, au fil de nombreuses étapes. Par ailleurs, l'engagement politique n'est pas l'alpha et l'oméga de l'engagement citoyen, et c'est encore plus vrai pour les jeunes : qu'il s'agisse des enjeux climatiques ou de l'égalité hommes-femmes, ils manifestent, ils disent des choses, ils ne sont pas complètement désengagés.

Au-delà, comment les solliciter pour un engagement alors qu'ils ont le sentiment, pour partie justifié, que l'on ne fait rien pour eux ; s'ils ne se sentent pas intégrés et s'ils estiment être les oubliés de la crise sanitaire ? On doit tenir compte de cet élément important si l'on veut avancer.

Il est difficile d'exposer toutes les bonnes pratiques que l'on a pu recenser au sein d'Intercommunalités de France. Les intercommunalités rurales en particulier, constatant l'urgence de la situation des jeunes, se sont saisies du sujet.

Depuis des décennies, on a sacrifié les associations qui portaient l'éducation populaire, qui sont pourtant un maillon indispensable de l'éveil à la citoyenneté. Nous plaidons pour retrouver la dynamique qui existait en la matière dans les années 1970 et 1980, et mettre en place une éducation populaire adaptée aux évolutions de la société et aux enjeux d'aujourd'hui.

Nous plaidons aussi pour la formation des élus. Je constate aujourd'hui que nos élus, qui sont encore majoritairement des hommes blancs âgés, n'ont pas les clefs de compréhension de cette jeunesse.

Par ailleurs, bien souvent, les communes considèrent encore la compétence jeunesse comme leur pré carré, alors même que les jeunes sont très mobiles. Il peut donc être pertinent de suivre leur évolution à l'échelon d'un bassin de vie, voire au-delà. Les leviers en termes de politiques d'habitat, de mobilité, d'insertion et d'emploi sont plus importants à une échelle plus large. C'est pourquoi de nombreux observateurs, notamment au sein du Conseil économique social et environnemental (CESE), plaident pour une compétence jeunesse à l'échelon intercommunal, voire pour une prise de compétence obligatoire à ce niveau.

On voit aussi que l'Europe est un formidable vecteur d'intégration pour cette génération. Les jeunes vivent à ce niveau aujourd'hui, même pour ceux qui ne sont pas très mobiles. Le sentiment d'appartenance est à la fois local et international et les initiatives prises en la matière - maisons de l'Europe, organisation de séjours, etc. - fonctionnent généralement très bien.

Enfin, on doit donner aux jeunes l'opportunité d'expérimenter, et donc parfois de se tromper, dans cette période fondatrice de la vie. Cela va parfois à l'encontre de la mesure rationnelle de l'efficacité de nos politiques publiques, que nous cherchons par ailleurs à développer dans nos collectivités, mais l'amélioration de la participation citoyenne des jeunes ne peut se concevoir que sur un temps long.

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