Intervention de Henri Cabanel

Mission d'information Culture citoyenne — Réunion du 9 mars 2022 : 1ère réunion
Audition d'élus locaux et de représentants d'associations d'élus

Photo de Henri CabanelHenri Cabanel, rapporteur :

Je m'adresse maintenant aux jeunes élus qui nous ont fait l'amitié d'être à nos côtés ce matin. Je remarque avec intérêt la diversité de vos mandats : municipal pour Hugo Biolley, départemental pour Céline Goeury et Clémentine Barbier et régional pour Benjamin Flohic et Sophia Habibi-Noori.

Nous aimerions que vous nous expliquiez ce qui vous a décidé à vous présenter aux élections et que vous nous parliez de votre parcours d'élu. Je pense notamment à Céline Goeury, élue conseillère municipale à 22 ans avant de devenir conseillère départementale de la Gironde.

Un engagement associatif a-t-il joué un rôle dans vos vocations politiques ? Je m'adresse plus particulièrement à Benjamin Flohic, dont nous connaissons l'engagement associatif. Quelle a été la part de cet engagement dans votre décision de vous présenter aux élections ?

Vous sentez-vous les uns et les autres investis, en raison de votre âge, d'une responsabilité particulière à l'égard de la jeunesse ? Avez-vous porté des initiatives destinées aux jeunes au sein de l'assemblée où vous siégez ?

Certains d'entre vous sont encore étudiants. La conciliation de votre mandat et de vos études vous pose-t-elle des problèmes ? Jugez-vous nécessaire de faire évoluer le statut des élus pour que d'autres jeunes puissent suivre votre exemple ?

Quelles mesures seraient, selon vous, susceptibles de donner envie aux jeunes de voter et de participer à la vie démocratique, nationale ou locale ? L'échelon local vous semble-t-il le plus pertinent pour intéresser les jeunes à la vie politique ?

Enfin, vous n'avez pas eu besoin d'une telle mesure, mais que penseriez-vous de quotas de jeunes dans les élections locales, comme nous l'a suggéré le Forum français de la jeunesse ?

J'ajoute une question à l'attention du benjamin des maires de France, Hugo Biolley : Monsieur le Maire, après un peu moins de deux années de mandat, quel regard portez-vous sur votre action ? Ce mandat vous a-t-il donné envie d'évoluer dans votre parcours d'élu ?

Madame Goeury, en tant que déléguée à la citoyenneté et à la laïcité du département de la Gironde, vous auriez aussi bien pu intervenir lors de la première séquence. Je suggère donc, Madame la conseillère, que vous preniez la parole en premier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion