Intervention de Céline Goeury

Mission d'information Culture citoyenne — Réunion du 9 mars 2022 : 1ère réunion
Audition d'élus locaux et de représentants d'associations d'élus

Céline Goeury, conseillère départementale de la Gironde :

J'ai été élue pour la première fois, à 22 ans, comme conseillère municipale de la commune de Latresne, située à une dizaine de kilomètres au sud de Bordeaux. On est sans doute venu me chercher pour ma jeunesse, mais avant tout pour respecter la loi sur la parité. Je suis aujourd'hui première adjointe de cette même commune, et je pense que, cette fois, on est aussi venu me chercher parce que je m'étais beaucoup impliquée dans mon premier mandat.

Les jeunes n'ont sans doute pas envie que l'on parle d'eux en politique comme on a pu parler des femmes lors des débats sur la parité. Il n'empêche que, sans la loi sur la parité, elle ne serait pas effective aujourd'hui dans beaucoup de communes, de départements et de régions.

À 30 ans, je suis effectivement la benjamine du département, mais je constate néanmoins un rajeunissement, plusieurs autres élus étant trentenaires. Mais le plus important pour moi, au-delà de l'âge, qui sert souvent d'affichage, ce sont les pratiques.

On a fait de la participation citoyenne une grande cause dans le département de la Gironde. L'abstention n'est pas seulement forte chez les jeunes de 18 à 25 ans, elle l'est dans toutes les tranches d'âge. Un récent sondage montre que 80 % des jeunes s'intéressent à la campagne présidentielle et que 60 % vont probablement se déplacer. Il faut donc peut-être se garder des discours fatalistes. Les jeunes sont des citoyens comme les autres, qui s'engagent chacun à leur manière.

Certains élus ont le sentiment que les jeunes ne vont pas voter et qu'ils ne s'engagent pas. Mais l'intégration des 18-29 ans à la vie politique se fait aussi via des collectifs ou des associations. Ils souhaitent une certaine instantanéité de l'action qui soit compatible avec leurs études, leur travail et leur vie personnelle.

Il faut surtout, selon moi, montrer que les collectivités ont un rôle à jouer, qu'elles sont présentes, qu'elles peuvent faire changer les choses.

J'en viens au sujet de la conciliation des études ou d'un premier emploi avec l'exercice d'un mandat. J'étais encore étudiante lors de mon premier mandat de conseillère municipale. Ensuite, j'ai obtenu un emploi dans un organisme de formation pour les femmes élues. Bien qu'il s'agisse d'un environnement plutôt facilitant, je n'ai jamais vraiment osé faire valoir mes droits à disposer de temps en tant qu'élue. Dans un premier emploi, on a souvent envie de montrer sa légitimité, de s'impliquer fortement... Il faudrait sans doute sensibiliser les employeurs sur les droits que certains de leurs employés peuvent faire valoir au regard de leurs engagements municipaux, départementaux ou autres.

En effet, pour favoriser l'arrivée des jeunes, il faudra peut-être - je me pose la question - légiférer à un moment, même si, en termes de légitimité et de besoin de reconnaissance, il n'est jamais très positif de solliciter quelqu'un essentiellement en raison de son genre ou de sa jeunesse.

Il convient sans doute aussi de mener des actions volontaristes pour que les jeunes ne soient pas entendus parce qu'ils sont jeunes, mais parce qu'ils ont des choses à dire. La commune de Latresne, comme beaucoup d'autres, réfléchit activement à la dynamisation de son centre-bourg. Nous sommes à dix kilomètres de Bordeaux, ville très attractive, et les jeunes ont tendance à déserter nos rues. Nous aussi, nous voulons essayer de donner aux jeunes les clés d'un lieu et leur permettre de prendre une initiative, par exemple organiser un concert, une soirée. De notre côté, nous assurerons le soutien technique et financier et nous viendrons sur le lieu de rassemblement pour recueillir les idées des participants sur la dynamisation du centre-bourg, plutôt que de les convier autour d'une table en mairie. Il faut leur donner la parole.

Nous n'avons pas la légitimité de parler pour eux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion