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J'ai goûté à la politique assez jeune, puisque plusieurs membres de ma famille ont été élus - mon grand-père a notamment été sénateur... J'ai donc baigné dans cet univers.
Lorsque j'ai été élue en 2021, il a fallu organiser les choses, car les journées étaient très remplies. Mon employeur a été à l'écoute et il a accepté d'aménager mes horaires. J'habite dans mon canton d'élection et cette proximité me permet d'échanger tous les jours avec la population.
De même, je côtoie la jeunesse régulièrement, en particulier dans les instances comme le conseil départemental des jeunes. Les jeunes s'engagent beaucoup pour des causes - le climat, l'Ukraine, etc. -, mais ils connaissent souvent mal le fonctionnement des collectivités territoriales et des institutions - je parlerais plutôt de ce point de vue de méconnaissance que de désintérêt. Pour améliorer la situation, il faut développer une approche plus pédagogique dans l'enseignement primaire et secondaire.
Il faut aussi prendre des initiatives, comme les conseils de jeunes. Par exemple, nous avons lancé dans mon canton une opération pour faire des collégiens des ambassadeurs du climat. Ce type d'opération nous permet aussi d'expliquer les compétences du département. Dans mon quartier, j'ai mis en place durant la crise sanitaire une plateforme d'entraide : elle propose de l'aide aux devoirs pour les enfants ou aux démarches numériques pour les personnes âgées ou isolées ; elle aide les nouveaux arrivants dans le quartier ; elle promeut le « je ne jette pas, je donne ». Les étudiants de l'école de commerce de Dijon donnent 40 heures sur l'année pour participer à la vie locale ou pour aider sur certains projets - cela fait partie de leur cursus.
La présence des jeunes est faible dans nos institutions - seulement deux élus de mon conseil départemental ont moins de 35 ans... Invitons-les à participer !
La proximité et la pédagogie sont aussi des points très importants de l'éducation à la citoyenneté. Il faut passer par les réseaux sociaux et adapter les informations au public - par exemple, nous publions des encarts adaptés aux jeunes dans les journaux locaux sur des sujets d'actualité.