Intervention de Guy Benarroche

Mission d'information Culture citoyenne — Réunion du 9 mars 2022 : 1ère réunion
Audition d'élus locaux et de représentants d'associations d'élus

Photo de Guy BenarrocheGuy Benarroche :

Chacun voit bien qu'aujourd'hui notre fonctionnement démocratique est atteint. Il est plus que temps de prendre des décisions pour remédier à cette situation et éviter que les responsables politiques soient élus avec une participation extrêmement faible. Un chantier majeur concerne les violences contre les élus et le statut de ceux-ci. À mon sens, les citoyens doivent pouvoir intervenir à tout moment, même hors période électorale. Les parlementaires par exemple doivent répercuter à tout moment la volonté de leurs électeurs dans la loi.

La dichotomie entre l'engagement citoyen et le monde politique ne touche pas seulement les jeunes mais toutes les classes d'âge. Elle repose sur le fait que les gens pensent que le système est trop compliqué, que tout cela ne sert à rien et que les élus travaillent dans leur propre intérêt.

Il y a donc un travail considérable à accomplir pour modifier les choses. Ce travail repose sur une multitude de solutions techniques. Je crois que nous ne devons pas désespérer. Il nous revient de trouver des solutions pour que chaque citoyen se sente engagé, pour que les violences contre les élus cessent et pour que la participation électorale et citoyenne augmente.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion