Intervention de Stéphane Piednoir

Mission d'information Culture citoyenne — Réunion du 9 mars 2022 : 1ère réunion
Audition de M. Vincent Séguéla secrétaire général de la fédération léo lagrange

Photo de Stéphane PiednoirStéphane Piednoir, président :

Mes chers collègues, nous entendons cet après-midi M. Vincent Séguéla, secrétaire général de la Fédération Léo Lagrange, que je remercie pour sa présence parmi nous.

Pour votre information, Monsieur le Secrétaire général, je précise que notre mission d'information s'est mise en place dans le cadre de ce que l'on appelle le « droit de tirage », à l'initiative du groupe du Rassemblement démocratique et social européen (RDSE), et que notre collègue Henri Cabanel, membre de ce groupe, en est le rapporteur.

J'indique également que notre mission est composée de dix-neuf sénateurs et deux suppléants, issus de tous les groupes politiques, et que notre rapport, assorti de recommandations, devrait être rendu public au début du mois de juin 2022.

Cette mission d'information s'est mise en place dans un contexte marqué, d'une part, par une distance croissante entre nombre de nos concitoyens et les institutions et, d'autre part, par un taux d'abstention élevé lors des trois dernières élections locales, plus particulièrement chez les jeunes.

Ces évolutions soulèvent plus que jamais la question de l'éducation des futurs citoyens, qui passe notamment par l'école et par diverses politiques publiques visant à encourager l'engagement des jeunes.

Dans ce contexte, le rôle des structures d'éducation populaire - qui ont été citées ce matin lors de notre table ronde avec les élus locaux - dans la formation des citoyens, plus particulièrement des jeunes, nous intéresse vivement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion