Intervention de Henri Cabanel

Mission d'information Culture citoyenne — Réunion du 9 mars 2022 : 1ère réunion
Audition de M. Vincent Séguéla secrétaire général de la fédération léo lagrange

Photo de Henri CabanelHenri Cabanel, rapporteur :

Monsieur le Secrétaire général, pourriez-vous préciser le rôle que joue l'éducation populaire dans la formation à la citoyenneté des enfants et des jeunes ? Une élue locale présente à la table ronde de ce matin a exprimé le souhait d'un retour à une éducation populaire adaptée aux nouveaux enjeux de la société.

Pourriez-vous nous donner des exemples d'actions d'éducation à la citoyenneté menées par la Fédération Léo Lagrange ? Des actions spécifiques sont-elles conduites à destination des jeunes des territoires ruraux et des quartiers prioritaires ?

S'agissant du service civique, combien de volontaires la Fédération Léo Lagrange accueille-t-elle et pour quelles missions ? Comment les tuteurs sont-ils formés ?

La présidente de l'Agence du service civique a plaidé, lors de son audition, pour un renforcement de la formation citoyenne des jeunes en service civique, au-delà des deux journées prévues par la loi. Partagez-vous cette idée ?

De votre point de vue, qu'apporte le service civique aux jeunes volontaires ?

En ce qui concerne le service national universel (SNU), êtes-vous associé à son développement, notamment pour la phase 2, consacrée aux missions d'intérêt général (MIG) ?

Plus généralement, quel regard portez-vous sur le SNU ? Quels sont selon vous les freins à son développement ? Faudrait-il le rendre obligatoire ? Quels seraient les obstacles à sa généralisation ?

Enfin, comment, selon vous, renforcer l'engagement des jeunes de manière générale ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion