Intervention de Vincent Séguéla

Mission d'information Culture citoyenne — Réunion du 9 mars 2022 : 1ère réunion
Audition de M. Vincent Séguéla secrétaire général de la fédération léo lagrange

Vincent Séguéla, secrétaire général de la Fédération Léo Lagrange :

C'est le principe d'une DSP : la collectivité garde la main. Lorsque nous agissons dans ce cadre, nos équipes, nos adhérents et nos usagers en sont informés. Nous leur expliquons pourquoi nous ne pouvons agir à notre convenance ou pourquoi, par exemple, telle ou telle tarification a été augmentée par la mairie.

Nous sommes toutefois parfois accusés de participer à la marchandisation du secteur de l'éducation populaire. Il faut rappeler cependant que les centres de loisirs ou les maisons de quartier, avant d'être des politiques publiques locales, ont été des initiatives associatives. Ainsi, le secteur associatif s'est emparé le premier de la question de l'accueil de la petite enfance. Les haltes garderies associatives ont précédé les crèches municipales. Les colonies de vacances ont été des structures associatives. Ce n'est pas parce que la maison de quartier est gérée en régie municipale que le lien avec la population est plus fort.

Néanmoins, lorsque nous intervenons dans le cadre d'une DSP, nous nous inscrivons dans une politique publique et faisons le lien entre un projet porté par des élus et la population.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion