Intervention de Vincent Séguéla

Mission d'information Culture citoyenne — Réunion du 9 mars 2022 : 1ère réunion
Audition de M. Vincent Séguéla secrétaire général de la fédération léo lagrange

Vincent Séguéla, secrétaire général de la Fédération Léo Lagrange :

Il reste que le « aller vers » représente beaucoup de notre temps de travail, en milieu rural comme dans les quartiers prioritaires. Il faut beaucoup de travail en amont pour atteindre ces jeunes.

Par ailleurs, le réflexe consistant à charger systématiquement l'Éducation nationale en mettant en place de nouvelles mesures ou de nouvelles structures pour résoudre tel ou tel problème ne me paraît pas bon. Ainsi, constatant la préoccupation des jeunes gens pour la planète, on a désigné des écodélégués dans les collèges, que l'administration est chargée de former. De même, on a créé des référents laïcité dans les académies. Il faut sortir de cette logique.

Selon un rapport de la Cour des comptes, plus d'un tiers des associations de France sont des associations d'éducation populaire (12 millions de bénévoles que compte notre pays). Or ces associations ont pour raison d'être la défense de la laïcité, de la liberté, et l'éducation à l'égalité.

L'État pourrait parfaitement, comme le font les collectivités locales, être le pilote d'une une action publique qui soit en prise directe avec les citoyens et la société civile, notamment les associations. Celles-ci n'ont pas seulement vocation à intervenir en cas de crise. Nous revendiquons un réinvestissement dans l'éducation populaire, et souhaitons intervenir de plus en plus sur le temps scolaire, car notre action est complémentaire de celle des enseignants. À une époque, il y avait beaucoup d'enseignants dans les réseaux d'éducation populaire, et inversement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion