Intervention de Josette Durrieu

Mission d'information sur l'action extérieure de la France — Réunion du 8 octobre 2013 : 1ère réunion
Échange de vues sur le rapport de la mission

Photo de Josette DurrieuJosette Durrieu :

J'ai beaucoup apprécié notre déplacement en Inde, la richesse et la diversité des expériences que nous y avons eues : quel contraste entre l'avancée de la Fondation Tata, qui exploite même des données satellitaires, et la pompe à eau inaugurée dans une commune rurale ! Quel terrain de coopération offre ce grand pays qu'est l'Inde, que de complémentarités avec notre propre pays ! Comme élue locale, je pense toujours à la traduction des idées en projets et j'avoue avoir été tout de suite en phase avec nos interlocuteurs : des entreprises de la région Midi-Pyrénées, en pointe pour l'imagerie spatiale, vont travailler avec les Indiens sur l'e-sécurité, en particulier pour aider au sauvetage d'alpinistes perdus dans l'Himalaya, ou encore sur des programmes d'e-santé, c'est tout à fait passionnant. L'entreprise Biocon que vous avez citée et qui emploie plus de 7500 salariés, travaille sur des programmes qui nous intéressent directement, par exemple en matière de recherche pour le traitement du diabète.

Cependant, une fois les projets repérés - et il y en a, nous les voyons ! -, deux questions se posent aux responsables : quelle organisation, dès lors que la coopération décentralisée est nécessairement limitée - notre ambassadeur en Inde nous a orientés vers les pôles de compétitivité, mais est-ce la seule ou la meilleure réponse ? Ensuite, quels financements - en particulier, comment mobiliser ceux qui relèvent du commerce extérieur, dont la ministre Nicole Bricq a la responsabilité ?

Le Sud fourmille de projets, d'initiatives, notre intérêt est bien d'y participer, de nous développer avec le Sud. Regardez comment les choses se passent en Afrique avec le numérique : les Africains entrent de plain-pied dans l'ère numérique, cela nous oblige à revoir nos réponses et nos propositions de service, par exemple en matière d'enseignement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion