a marqué son intérêt à l'égard des observations de l'intervenant sur les difficultés de maîtrise de la langue, en particulier pour les garçons. Il s'est demandé si ce phénomène ne portait pas la trace des difficultés spécifiques des garçons des minorités visibles ou des banlieues. Il a ensuite souhaité savoir si on ne constatait pas, sur la période la plus récente, une détérioration de la relation entre le niveau de formation et l'accès à l'emploi. S'agissant de l'alternance sous statut scolaire et de l'apprentissage, il s'est demandé si les progrès dans ce secteur ne nécessitaient pas une coordination ministérielle renforcée ou la désignation d'un ministre délégué directement rattaché au Premier ministre. Il a également noté que « tout système de formation a tendance à agir en fonction de ses formateurs », alors qu'il devrait être centré sur les besoins des élèves ou des stagiaires. Il s'est enfin interrogé sur les instruments de mesure qui pourraient être utilisés ou inventés pour démontrer qu'un certain nombre de publics sont dirigés vers des voies de formation vouées à l'absence de débouchés.