Intervention de Pierre Ouzoulias

Mission d'information Conditions de la vie étudiante — Réunion du 20 mai 2021 à 16h30
« emploi étudiant salariat apprentissage» — Audition de M. Julien Berthaud co-auteur de salariat étudiant parcours universitaires et conditions de vie 2019 Mme Vanessa Pinto maître de conférence en sociologie à l'université de reims-champagne-ardennes urca auteure de à l'école du salariat. les étudiants et leurs « petits boulots » 2015 Mm. Aurélien Cadiou président de l'association nationale des apprentis de france anaf frédéric sauvage président de l'association nationale pour l'apprentissage dans l'enseignement supérieur anasup Mme Muriel Jougleux vice-présidente « partenariats et professionnalisation » de l'université gustave eiffel - marne la vallée et france vélazquez vice-présidente déléguée à la formation professionnelle de l'université de cergy cy cergy - paris université

Photo de Pierre OuzouliasPierre Ouzoulias, président :

Mesdames, messieurs, chers collègues, je vous remercie de participer à cette nouvelle audition de notre mission d'information sur la vie étudiante.

Je rappelle que notre mission d'information, qui résulte d'une demande du groupe Union centriste du Sénat, a désigné comme rapporteur le président de la commission de la culture, M. Laurent Lafon. Elle a mené des auditions sur de nombreux thèmes, notamment la santé psychologique, le logement, la précarité, ou encore les problématiques très spécifiques des jeunes des outre-mer étudiant dans l'hexagone.

Nous souhaitions aborder avec vous la problématique primordiale de l'emploi étudiant, car nous savons qu'environ un étudiant sur deux occupe un travail. Pendant la période de pandémie, la disparition des « petits boulots » a été une des causes principales de la précarité étudiante. Des étudiants se sont retrouvés, en très peu de temps, sans aucun revenu.

Nous avons abordé ce point lors de notre réunion du 6 mai sur l'aide alimentaire. Au cours de cette audition, les associations caritatives nous ont expliqué à quel point cette précarité était difficile à vivre. Le président des Restos du coeur nous a ainsi signalé que son association n'était pas habituée à rencontrer des étudiants lors des maraudes. Que des étudiants soient sans domicile et aient besoin d'être secourus dans ce contexte inhabituel pour eux prouve que la situation est grave et inquiétante.

Parallèlement, nous avons souhaité vous entendre sur le sujet important de l'alternance. Le président de l'université de La Rochelle nous a expliqué combien son université avait travaillé dans ce domaine pour développer ces filières.

La première séquence de cette table ronde est centrée sur l'emploi étudiant. Je salue M. Julien Berthaud, co-auteur de l'ouvrage Salariat étudiant, parcours universitaires et conditions de vie, publié en 2019. Nous entendrons également sur cette thématique Mme Vanessa Pinto, maître de conférences en sociologie à l'université de Reims-Champagne-Ardennes (URCA) et auteure de l'ouvrage À l'École du salariat. Les étudiants et leurs «?petits boulots?», paru en 2015.

Pour notre seconde séquence qui concerne l'alternance, je donnerai successivement la parole à M. Aurélien Cadiou, président de l'Association nationale des apprentis de France (Anaf), M. Frédéric Sauvage, président de l'Association nationale pour l'apprentissage dans l'enseignement supérieur (Anasup), à Mme France Vélazquez, vice-présidente déléguée à la formation professionnelle de l'université de Cergy, puis à Mme Muriel Jougleux, vice-présidente «?Partenariats et Professionnalisation?» de l'université Gustave Eiffel - Marne-la-Vallée. Mesdames, messieurs, vous avez reçu en amont de cette table ronde un questionnaire précisant les attentes de la mission d'information. Je vous laisse organiser vos propos à votre guise pour y répondre. Nous allons aborder sans plus tarder la première séquence de cette table ronde.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion