Intervention de Pierre Ouzoulias

Mission d'information Conditions de la vie étudiante — Réunion du 20 mai 2021 à 16h30
« emploi étudiant salariat apprentissage» — Audition de M. Julien Berthaud co-auteur de salariat étudiant parcours universitaires et conditions de vie 2019 Mme Vanessa Pinto maître de conférence en sociologie à l'université de reims-champagne-ardennes urca auteure de à l'école du salariat. les étudiants et leurs « petits boulots » 2015 Mm. Aurélien Cadiou président de l'association nationale des apprentis de france anaf frédéric sauvage président de l'association nationale pour l'apprentissage dans l'enseignement supérieur anasup Mme Muriel Jougleux vice-présidente « partenariats et professionnalisation » de l'université gustave eiffel - marne la vallée et france vélazquez vice-présidente déléguée à la formation professionnelle de l'université de cergy cy cergy - paris université

Photo de Pierre OuzouliasPierre Ouzoulias, président :

Votre intervention montre l'utilité de la sociologie pour l'élaboration des politiques publiques.

J'aimerais que vous nous indiquiez les conséquences sur le statut des disciplines, notamment des sciences humaines.

Ensuite, je souhaite savoir si vous avez réalisé un travail équivalent pour d'autres établissements d'enseignement supérieur, comme les grandes écoles. Ces établissements peuvent mettre à disposition des étudiants des réseaux d'employeurs qui peuvent être valorisants pour leur cursus et leur permettre de trouver plus facilement des stages.

Par ailleurs, dans les statistiques que vous nous citez, quelle est la proportion d'étudiants boursiers devant impérativement recourir à des « petits boulots » ? Est-ce marginal ou, au contraire, de plus en plus courant ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion