Nous poursuivons les travaux de notre mission d'information sur les conditions de la vie étudiante avec une table ronde dédiée à la précarité alimentaire et à l'aide alimentaire apportée aux étudiants, grâce à une intense mobilisation de la société civile dont nous accueillons aujourd'hui des représentants. Cette mission d'information a été demandée par le groupe Union centriste au Sénat et c'est le président de la commission de la culture, M. Laurent Lafon, qui en est le rapporteur.
L'objectif de cette mission est double : comprendre la vie étudiante durant cette crise et porter une réflexion plus générale sur les conditions de la vie étudiante et les solutions que nous pourrions préconiser pour qu'elles soient mieux assurées.
Je rappelle que cette audition fait l'objet d'un enregistrement vidéo, disponible sur le site du Sénat en direct et à la demande, sans limitation de durée.
La précarité alimentaire est probablement, de toutes les conséquences de la crise pour les étudiants, celle qui a le plus marqué les esprits. Nous en avons eu une nouvelle illustration lors de la visite que nous avons effectuée lundi à l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.
Élus de terrain, nous avons pu apprécier le travail des associations auprès d'un public qui ne leur était pas familier, grâce à une générosité et à un élan national que j'ai moi-même constatés.
Au nom de la mission d'information, je tiens à vous remercier, mesdames et messieurs, pour votre engagement.
Je souhaite donc la bienvenue au Sénat, pour cette table ronde, à des acteurs qui se sont mobilisés dans la lutte contre la précarité alimentaire étudiante : MM. Patrice Douret, président des Restos du coeur, accompagné de Louis Cantuel, responsable des relations institutionnelles, Mmes Marie-Luce Rouxel et Alexandra Houy, respectivement directrice déléguée à la formation et responsable du pôle bénévolat et jeunesse à la direction des activités bénévoles et de l'engagement de la Croix-Rouge française, MM. Julien Meimon, président de l'association Linkee et Valentin Ceze, responsable des relations extérieures, Mmes Bérangère Poncet, présidente de l'association AGORAé et Élise Nuret, vice-présidente ainsi qu'à MM. Ulysse Guttmann-Faure, président de l'association Co'p1 - Solidarités Étudiantes et Benjamin Flohic, directeur général.