Intervention de Marie-Luce Rouxel

Mission d'information Conditions de la vie étudiante — Réunion du 6 mai 2021 à 11h00
Crise sanitaire et aide alimentaire pour les étudiants — Audition de représentants d'associations

Marie-Luce Rouxel, directrice déléguée à la formation de la Croix-Rouge française :

Je dirige les établissements et les instituts de formation de la Croix-Rouge française au sein desquels chaque année plus de 18 000 jeunes sont formés aux métiers du sanitaire et du social. En outre, nous comptons 15 000 jeunes volontaires et 150 jeunes en service civique.

Cette crise a accéléré la précarité des jeunes, qui ont été touchés de plein fouet : 74 % des étudiants rencontrent des difficultés financières depuis le mois de mars 2020 ;la moitié ont du mal à payer leur loyer et même à s'alimenter correctement ; par ailleurs, 72 % ont vu leur activité salariée interrompue. Nous constatons une augmentation de 20 à 25 % des besoins dans plus de 90 % de nos structures d'aide alimentaire et plus de 24 % sont des étudiants. Enfin, plus de 50 % des personnes sollicitant de l'aide alimentaire le faisaient pour la première fois. Parallèlement, nous observons aussi une augmentation de l'engagement des jeunes, un engagement toutefois affecté par leur précarité.

La Croix-Rouge française forme dans les domaines du sanitaire, du social et du médicosocial ; ainsi, une majeure partie de nos étudiants - mais pas tous - ont été moins touchés par la crise, essentiellement parce qu'ils ont été réquisitionnés dans des établissements. Nous avons donc, autant que possible, accompagné nos étudiants qui représentent tout de même 12 % des effectifs formés dans le sanitaire, social et médicosocial, notamment par des chèques d'accompagnement à hauteur de 250 000 euros, soit 225 euros par étudiant, utilisables notamment dans les supermarchés.

Cette précarité des apprenants - j'inclus les jeunes qui n'ont pas le bac : ils ont été très touchés par la crise - est un sujet sur lequel nous sommes attentifs depuis longtemps. Cela fait longtemps que la Croix-Rouge met à disposition de l'aide alimentaire à destination des étudiants via des paniers repas et des épiceries sociales. Dès avant la crise du covid-19, le constat d'une précarisation de nos étudiants nous a amenés à accélérer leur accompagnement. Pour finir, je rappellerai que nous aidons nos étudiants par un système de bourse interne. Par ailleurs nous avons débloqué des fonds pour aider les ultramarins étudiant en métropole à rejoindre leurs familles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion