Intervention de Ulysse Guttmann-Faure

Mission d'information Conditions de la vie étudiante — Réunion du 6 mai 2021 à 11h00
Crise sanitaire et aide alimentaire pour les étudiants — Audition de représentants d'associations

Ulysse Guttmann-Faure :

Je souhaite d'abord remercier la Croix-Rouge pour son action, très utile pour tous les étudiants sans domicile fixe ou sans-abri. Les dispositifs associatifs ont permis de répondre à la crise. Les Crous et les assistantes sociales sont très sollicités.

Les dépenses des femmes, et des étudiantes, sont en effet plus importantes que celles des hommes. Même si l'écart peut sembler faible - quelques centimes pour les rasoirs par exemple -, c'est beaucoup pour des personnes qui ont déjà des difficultés pour se nourrir. Les différences concernent aussi l'engagement : sur nos 500 bénévoles, 80 % sont des femmes. Les femmes s'engagent davantage. Je note aussi que les emplois qui ont été supprimés avec la crise étaient plutôt féminins - métiers du social, baby-sitting, événementiel, etc. - tandis que les métiers manuels ou dans la sécurité ont été davantage préservés. Les dispositifs d'aide ne répondent pas à la situation : le chômage partiel n'est pas adapté au babysitting, tandis que la rémunération dans l'événementiel repose surtout sur des extras.

J'attire aussi votre attention sur le développement des cas d'étudiants endettés à cause de la crise : 15 % des étudiants qui nous sollicitent sont endettés - prêts à la consommation, prêts pour payer leurs études à cause de l'impossibilité de travailler -, la moitié pour des encours supérieurs à 15 000 euros. Cela signifie que certains auront du mal à rembourser et que la crise aura des conséquences à long terme pour ces étudiants. L'éloignement représente aussi un coût : 92 % des étudiants qui nous sollicitent ne vivent plus chez leurs parents. Il s'agit d'étudiants étrangers ou de province qui sont montés à Paris pour finir leurs études. Il serait judicieux de revoir le dispositif d'aides au logement pour que le coût du logement ne soit pas un obstacle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion