Intervention de Marc Ladreit de Lacharrière

Mission commune d'information Agences de notation — Réunion du 9 mai 2012 : 1ère réunion
Audition de M. Marc Ladreit de lacharrière président de fimalac premier actionnaire et président de fitch

Marc Ladreit de Lacharrière, premier actionnaire et président de Fitch :

les agences de notation sont au nombre de 150 à travers le monde. Nous délivrons une opinion et non une garantie. N'oublions pas que les agences de notation ont jusqu'à présent fait partie de groupes d'information. Un grand nombre de procès ont eu lieu aux Etats-Unis concernant la responsabilité de telle ou telle agence et on est allé jusqu'à parler de conflits d'intérêts. Si certaines agences travaillent mal, il faut préciser lesquelles ! Lorsqu'un pétrolier pollue la Floride, on ne dit pas que les pétroliers polluent l'Amérique mais on cite la compagnie pétrolière ! Essayons donc de personnaliser les choses : je serai le premier à répondre si on nous reproche d'avoir mal travaillé dans tel ou tel domaine mais n'accusons pas toutes les agences de notation.

Nous sommes tout à fait d'accord pour ce qui est de la responsabilité civile. Aucune agence n'a jamais affirmé qu'on ne pouvait les condamner. Dans les procès en cours aux Etats-Unis, nous n'avons jamais été condamnés pour un seul conflit d'intérêts depuis 2007.

Ce que nous contestons, c'est la nouvelle régulation européenne, à laquelle il faut prendre garde. Le plaignant ne doit pas faire la preuve que l'agence de notation a mal travaillé : c'est à l'agence de notation de faire la preuve qu'elle a bien travaillé...

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion