Pour en revenir aux questions, sachez que nous sommes les plus importants en Asie. En Asie, le pays le plus puissant, ce sont les Etats-Unis, qui ont progressivement obligé chaque pays à une plus grande transparence tant des comptes de l'Etat, que des collectivités locales ou des entreprises, considérant à tort ou a raison que les agences de notation pouvaient jouer ce rôle.
La Chine a accepté que les trois grandes agences internationales aient la possibilité d'avoir une filiale à 100 % dans le pays afin de noter les crédits internationaux. Pour les crédits domestiques, on n'a cependant pas le droit de détenir plus de 49 %, même si on en anime la gestion. C'est dans ce domaine que le chiffre d'affaires s'est considérablement développé. Il existe quelques agences, comme Dagong, dont vous avez relevé l'état dans lequel elle met la France, leurs critères de notation étant très spéciaux.
En Asie, nous sommes leaders en Corée, numéro deux en Chine, leaders en Thaïlande, leaders en Inde, Standard & Poor's étant le grand leader australien. Ayant eu dès le départ des difficultés à nous implanter aux Etats-Unis, nous nous sommes installés en Amérique latine, avant nos confrères.
Pourquoi gagne-t-on moins d'argent que Moody's... ?