Intervention de Henri Cabanel

Mission d'information Culture citoyenne — Réunion du 15 février 2022 : 1ère réunion
Audition de mmes marie-caroline missir directrice générale du réseau canopé alexandra wisniewski directrice générale adjointe et M. Nicolas Turquet directeur de cabinet

Photo de Henri CabanelHenri Cabanel, rapporteur :

Je vous remercie à mon tour du temps que vous nous accordez. Si nos travaux sont déjà bien avancés, votre audition a toute son importance.

Tout d'abord, pouvez-vous nous rappeler le rôle du réseau Canopé ? Comment sont créés les contenus, plus particulièrement pour l'enseignement moral et civique (EMC), qui est bien entendu notre coeur de cible ? Cet enseignement dispose-t-il d'une équipe dédiée ? Tout enseignant peut-il proposer un contenu au réseau Canopé ? Votre site Internet propose-t-il un espace de partage entre enseignants ?

Dans son rapport d'octobre 2021 consacré à l'éducation à la citoyenneté, la Cour des comptes souligne que les outils dédiés à l'EMC sont nombreux et peu utilisés du fait de la multiplication des sites et du manque d'accompagnement des enseignants. Comment le site Internet de Canopé est-il organisé ? Y a-t-il une présentation par niveau ou par cycle ? Lors de son audition, le directeur général de l'enseignement scolaire nous a indiqué que ce site faisait l'objet d'une refonte. Pouvez-vous nous en dire plus ? Quel est l'objectif de cette refonte ? Les jeunes enseignants appelés pour la première fois à dispenser l'EMC bénéficient-ils d'un accompagnement particulier, par un contenu labellisé par exemple ?

Enfin, existe-t-il des partenariats entre le réseau Canopé et les institutions ou les associations d'élus locaux pour la production de contenus relatifs au rôle des institutions ou encore à la démocratie locale ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion