Une modalité d'intervention pour laquelle le réseau Canopé est en lien avec les collectivités est l'action dans la durée pour les établissements faisant face à des problématiques comme la gestion de climat scolaire, le développement durable ou encore la création d'un « fil rouge » pédagogique. Nous sommes souvent sollicités sur les deux premières options, pour lesquelles nous développons des actions « cousues main » avec les équipes des établissements.
Notre capacité à, d'une part, animer des discussions entre collectivités, parents et équipes éducatives sous l'égide du chef d'établissement, et, d'autre part, former toute une équipe nous permet d'aider un établissement à investir une thématique - c'est ce que l'on appelle les « ateliers Canopé en résidence ».
Souvent, les collectivités sont naturellement appelées à s'y associer, notamment en termes de développement durable, par leur rôle dans les politiques publiques. Je pense notamment à la restauration collective. Cela doit se faire en lien avec l'académie, qui nous oriente vers les établissements en ayant le plus besoin. Nous développons cela actuellement avec les trois académies de Nouvelle-Aquitaine et celles du Grand Est.