Intervention de Marie-Caroline Missir

Mission d'information Culture citoyenne — Réunion du 15 février 2022 : 1ère réunion
Audition de mmes marie-caroline missir directrice générale du réseau canopé alexandra wisniewski directrice générale adjointe et M. Nicolas Turquet directeur de cabinet

Marie-Caroline Missir, directrice générale du réseau Canopé :

Nous avons deux leviers, le contenu des enseignements, en particulier les actions que nous faisons en lien avec la Dgesco, et les ressources pédagogiques, notamment sur le site consacré aux valeurs de la République.

Outre cela, nous proposons des thématiques de formation qui ancrent les ressources dans la pratique. Sur l'enseignement moral et civique, nous trouvons aussi bien des ressources pédagogiques que des formations visant, par exemple, à déclencher un débat citoyen en classe ou à développer un hackathon, une expérience pédagogique.

Les ressources ne suffisent pas : la transformation sur le long terme est créée par des propositions de formation permettant au professeur de s'approprier des outils pour faire vivre les contenus en classe. Nous n'en sommes plus au cours magistral : c'est dans cette animation de temps de classe que nous avons un apport. Autre exemple : un escape game est un détour pédagogique et ludique pour entrer dans un sujet aride.

Nicolas Turquet vous a parlé des podcasts : l'épisode qui a été le plus écouté est celui sur la ludopédagogie. Ce sont ces éléments que les enseignants viennent chercher chez nous.

Nous avons plusieurs sites : le site institutionnel de Canopé est une porte d'entrée vers d'autres « marques ». Le site Valeurs de la République apporte d'autres ressources et des accès vers des séminaires et des webinaires. Le site est actuellement en refonte, pour faciliter l'expérience de l'utilisateur et pour réorganiser le portail, en valorisant mieux les ressources, avec une approche transversale de nos espaces. Nous allons aussi créer un espace consacré à l'offre de formation. La page d'accueil est aussi en cours de modification.

Nous travaillons avec la Dgesco pour organiser le site en trois temps : comprendre/s'informer, se former et agir en classe. Des développements sont encore en cours, mais nous souhaitons une publication à la fin du printemps. Pour autant, le nombre de participants aux séminaires évoqué par Nicolas Turquet montre bien que le site, tel qu'il était jusqu'ici, n'était pas un obstacle.

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