Intervention de Véronique Peaucelle-Delelis

Mission d'information Culture citoyenne — Réunion du 15 février 2022 : 1ère réunion
Audition de Mme Véronique Peaucelle-delelis directrice générale de l'office national des anciens combattants et victimes de guerre onacvg

Véronique Peaucelle-Delelis, directrice générale de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) :

Monsieur le Sénateur, Madame la Sénatrice, Mesdames et Messieurs les sénateurs, je suis effectivement accompagnée de mes « coopérateurs » - à l'ONAC, nous évitons le terme de « collaborateur ».

Je me permets de souligner la pertinence de la création de cette mission d'information par la Haute assemblée, dont le thème de la dynamisation de la culture citoyenne nous occupe quotidiennement.

Je vais tâcher de répondre à vos questions en regroupant les thèmes, mais avec le plus de précision possible. Afin de faciliter les échanges et la prise de notes des participants, je vous informe qu'une clé USB contenant l'intégralité de nos réponses à votre questionnaire a été préparée à votre intention. Nous vous fournirons également le catalogue papier de notre offre pédagogique (dont la version numérique est enregistrée sur la clé USB), qui est dense et de qualité.

Concernant notre offre pédagogique, les outils de transmission ainsi que nos initiatives sont adaptés à un public jeune, en lien avec les programmes scolaires. Ils reposent sur des thématiques fondées sur l'histoire et les mémoires locales. Depuis plus de deux ans et demi, avec Mme Geneviève Darrieussecq et avec la coopération de l'ensemble des membres du conseil d'administration de l'ONACVG, nous avons à coeur de territorialiser les politiques de mémoire et de citoyenneté. En effet, la manière d'aborder la mémoire diffère en fonction des régions. Cette politique de territorialisation est donc un élément essentiel de la transmission mémorielle.

Notre offre pédagogique est déployée territorialement par nos services départementaux et en particulier nos directeurs de services départementaux, avec la coordination de référents régionaux « Mémoire » (un par région, exception faite de l'Île-de-France et du Grand-Est, qui en compte deux chacun), qui déclinent les programmes nationaux définis en liaison avec le ministère des armées qui est notre ministère de tutelle.

Les programmes nationaux sont les suivants : le programme « Histoire et Mémoire de la guerre d'Algérie » ; le programme Aux sports jeunes citoyens ! ; le programme Combattants d'Afrique ; les concours jeunesse (Petits artistes de la mémoire, Bulles de mémoire) ; et enfin les programmes appelés à se développer dans les années à venir, relatifs à la mémoire des combattants des opérations extérieures.

Nous utilisons les outils pédagogiques suivants, déployés sur l'ensemble du territoire : la mallette Explique-moi une cérémonie (plébiscitée par les jeunes publics) ; la mallette Citoyenneté ; les expositions pédagogiques proposées par l'ONACVG ; les jeux de plateau (le parcours du combattant, le jeu de l'oie Citoyenneté, le jeu Qui est-ce ?, « Sport et Mémoire », auxquels s'ajoutent des jeux locaux) ; le jeu de piste, les jeux de rôle et les « jeux sérieux » (serious game) proposés par l'ONACVG.

L'offre pédagogique se traduit également par une médiation sur les lieux de mémoire, les sépultures de guerre ainsi que les nécropoles nationales. Par le biais d'outils adaptés territorialement, l'ONACVG assure l'entretien et la valorisation de :

- dix hauts lieux de la mémoire nationale (occupant une place imminente dans l'offre de médiation), dont cinq proposant des visites guidées et des ateliers pédagogiques avec une équipe dédiée ;

- 275 nécropoles nationales (telles que celle du tata sénégalais de Chasselay, dans le Rhône, où une médiation évoque les massacres de juin 1940 et la participation des combattants venus d'Afrique à la Seconde Guerre mondiale) ;

- 2 200 carrés militaires.

Malheureusement le nombre élevé de morts pendant la Grande Guerre (1,5 million) explique l'existence, au plus proche des territoires, d'une possibilité de médiation pédagogique citoyenne sur les carrés militaires. Cette offre pédagogique se construit avec nos partenaires, en fonction de nos publics. Nos principaux partenaires sont les suivants :

- les grandes institutions mémorielles, culturelles et muséales (entre autres, le Mémorial de la Shoah, le Musée de la Résistance nationale et le Musée national de l'histoire de l'immigration) ;

- les institutions publiques (notamment le ministère de l'éducation nationale, le Service historique de la défense, la Direction du service national et de la jeunesse (DSNJ) du ministère des armées, la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse et la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT) ;

- les associations mémorielles et du monde combattant ;

- les collectivités territoriales (régions, départements et communes).

L'année 2021, dont l'activité mémorielle était importante, a été marquée par plusieurs actions en matière de transmission de la citoyenneté :

- la signature d'une convention entre l'ONACVG et la protection judiciaire de la jeunesse (permettant d'optimiser les formations des éducateurs et de renforcer nos actions locales à destination des mineurs concernés, qui reste un public difficile à conquérir car ils ont moins été préparés par leur parcours à la transmission des valeurs de la citoyenneté) ;

- le lancement d'un programme national sur la mémoire des OPEX (à travers une exposition de l'ONACVG dédiée à ce sujet) ;

- le lancement d'un groupe de travail sur les commémorations locales ;

- la participation au festival international de représentation des conflits contemporains War on Screen (ce qui nous a permis de toucher un public différent) ;

- la création d'une exposition sur le train 14 166 (en partance de Lyon vers l'Allemagne), dit « convoi du 11 août 1944 », en lien avec le sujet du Concours national de la Résistance et de la déportation 2021-2022 ;

- le lancement d'une exposition Paroles de Harkis (sur les expériences combattantes, en lien avec le Service historique de la défense) ;

- l'appropriation de la mémoire des combattants africains par la médiation ;

- l'organisation de la première visite guidée du Monument aux morts pour la France en opérations extérieures lors des Journées européennes du patrimoine en 2021 ;

- le projet d'audio-guide pour le Centre européen du Résistant déporté basé sur des témoignages d'anciens déportés ;

- la participation aux Journées européennes du patrimoine concernant de nombreuses nécropoles (telles que celle de Colmar) et carrés militaires ;

- enfin le développement d'une offre pédagogique et de médiation (numérique et physique) à destination des publics en situation de handicap.

Par ailleurs, l'ONACVG organise plusieurs concours jeunesse, tels que Petits artistes de la mémoire. Depuis 2006, ce concours a pour but de transmettre la mémoire des combattants de la Grande Guerre. Encadrés par leurs enseignants, les jeunes des classes de CM1 et CM2 réalisent une oeuvre mémorielle par le biais d'un carnet de guerre, alliant expressions littéraires, recherches historiques et arts plastiques. Ce carnet est souvent accompagné de supports numériques. Je vous invite à admirer sur Internet la magnifique réalisation d'une classe d'un village de 1 200 habitants du Morbihan, qui a reçu cette année le premier prix national. Ces élèves ont en effet réalisé un film très émouvant, disponible sur YouTube.

Depuis 2011, nous organisons également un concours intitulé Bulles de mémoire, qui invite les jeunes à créer une bande dessinée dont le thème est lié à l'héritage des grands conflits contemporains. Depuis quelques années, il est réalisé en partenariat avec le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge (VDK), l'organisme qui entretient les sépultures de guerre allemandes partout dans le monde. Il est ainsi intéressant d'observer la manière dont la France et l'Allemagne traitent différemment un sujet pourtant commun, le thème du concours étant similaire. En 2020, le concours avait pour thème l'engagement des femmes et a su attirer de nombreux participants malgré la pandémie. Le thème du concours de cette année est la jeunesse face à la guerre. Chaque année, nous réalisons un recueil recensant les bandes dessinées lauréates. Pour l'édition 2022, la Belgique participera pour la première fois à ce concours.

Enfin, nous participons également au Concours national de la Résistance et de la déportation pour perpétuer la mémoire et l'histoire de la Résistance et de la déportation chez les jeunes générations. Il s'agit d'un concours porté par le ministère de l'éducation nationale ainsi que par diverses associations d'anciens résistants et déportés. L'ONACVG le finance en grande partie, dont notamment les remises de prix au niveau départemental.

Ces concours ont été fortement affectés par la crise sanitaire. Les travaux pluridisciplinaires attendus s'inscrivent en effet dans la durée et s'effectuent le plus souvent en groupe. L'épidémie a ainsi impacté le nombre de participations, spécialement sur le concours Petits artistes de la mémoire, destiné à de jeunes enfants dont l'autonomie est relativement limitée. Les enseignants, sous la contrainte de cette pandémie, ont parfois dû mettre de côté ces activités au profit des apprentissages fondamentaux. Le concours pour lequel les conséquences ont été les plus limitées est Bulles de mémoire, dédié à des jeunes du collège ou du lycée et disposant de davantage d'autonomie.

En revanche, l'édition 2022 bénéficie d'un taux de participation bien plus élevé. Cela est sans doute dû au fait que notre activité ne s'est jamais arrêtée, malgré la pandémie et contrairement à d'autres institutions. Nous avons mené à bien chacun des concours, repoussant parfois les dates butoirs. Le maintien de ces concours en 2021 a permis un rebond tout à fait remarquable en 2022. J'en conclus qu'il faut savoir parfois persévérer et ralentir quand cela est nécessaire plutôt que de suspendre ses activités.

S'agissant de l'inscription de la mémoire des opérations extérieures dans la liste des priorités mémorielles sur la période 2020-2022, trois approches thématiques ont été définies dans notre directive triennale. D'abord, il s'agit d'incarner les opérations extérieures par des parcours d'engagement de nos ressortissants issus des différents conflits. Je rappelle que la première mission de l'ONACVG, au-delà de la perpétuation de la mémoire, est la reconnaissance et la réparation. Près de 13 000 cartes du combattant des opérations extérieures sont attribuées chaque année. Nous délivrons également les titres générationnels. L'immense majorité de nos ressortissants est encore issue du conflit algérien mais chaque année, nos 12 000 à 13 000 nouveaux ressortissants sont des combattants des opérations extérieures en grande majorité. Ensuite, il convient de développer les enjeux de la mention Morts pour la France. Enfin, le troisième axe porte sur l'amélioration de la connaissance des institutions républicaines et internationales. En effet, il s'est avéré que certains jeunes, à travers nos jeux de plateau, découvraient les institutions de la République.

La déclinaison opérationnelle du programme relatif à la mémoire des opérations extérieures comporte plusieurs volets :

- la création d'un groupe de travail au sein de l'ONACVG ;

- le lancement d'un programme national de récolte de témoignages et l'organisation de séances de témoignage devant des jeunes publics (nous l'avions précédemment organisé dans le cadre du programme Histoire et mémoires de la guerre d'Algérie) ;

- la réalisation de l'exposition nationale Mémoires combattantes et engagement français en opérations extérieures (l'ensemble des services départementaux de l'ONACVG, en France métropolitaine et dans les territoires d'outre-mer, en reçoivent deux exemplaires) ;

- la valorisation du Monument aux morts pour la France en opérations extérieures ;

- la mise en place de plans académiques de formations pour les enseignants, en lien étroit avec le ministère de l'éducation nationale ;

- le développement d'outils pédagogiques et ludiques pour accompagner l'animation d'ateliers sur ce thème.

Concernant la mémoire des attentats terroristes, l'ONACVG soutient les victimes d'actes de terrorisme depuis 1991. Au-delà de la reconnaissance et la réparation, l'une des missions principales de l'ONACVG est la solidarité. Nous soutenons moralement et financièrement ces victimes. Les agents des services départementaux mettent en oeuvre, en lien avec les victimes qui y sont disposées, des actions de transmissions mémorielles, telles que les témoignages, afin de renforcer cette culture citoyenne. C'est une mémoire complexe à traiter, compte-tenu de la difficulté à trouver des victimes acceptant de témoigner.

Par ailleurs, nous travaillons depuis plusieurs mois en lien avec la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme. Ce musée s'implantera à Suresnes, à proximité du Mont Valérien, conduisant ainsi à des thématiques communes, bien qu'il soit compliqué de comparer la résistance contre l'occupant aux sujets traités par le futur musée-mémorial.

Par ailleurs, nous sommes liés par convention avec l'Association française des victimes du terrorisme et menons actuellement un travail sur un projet de guide à destination des acteurs locaux de la mémoire. Il s'agit de les accompagner dans l'organisation des cérémonies de la journée commémorative du 11 mars pour qu'ils puissent s'approprier cet événement (ce qui peut parfois s'avérer complexe, les participants étant eux-mêmes victimes ou proches des victimes). L'objectif est de faciliter la transmission mémorielle locale sur ce sujet sensible.

Nous entretenons également d'étroites relations avec l'Éducation nationale, axées notamment sur l'éducation et la défense. Une convention nationale de partenariat est d'ailleurs en cours d'élaboration. De longue date, les directeurs académiques des services de l'Éducation nationale (DASEN), les inspecteurs académiques ainsi que les référents académiques « Mémoire et Citoyenneté » sont des partenaires incontournables de nos directeurs de services départementaux. L'Éducation nationale est institutionnellement représentée, à la fois au conseil d'administration national de l'ONACVG, mais également dans les conseils départementaux. Enfin, les référents régionaux « Mémoire et Citoyenneté » mettent en place des actions locales en faveur des publics scolaires.

L'ONACVG est également impliqué dans les trinômes académiques et dans le trinôme national. Aux niveaux départemental et national, l'ONACVG accueille également des représentants du ministère de l'éducation nationale au sein des jurys des trois concours précédemment évoqués. Enfin, nous participons aux plans académique et national de formation du ministère de l'éducation nationale destinés aux enseignants.

Concernant le réseau des lieux de mémoire de la Shoah, il est composé de onze institutions et encourage le développement des liens entre ses membres. Il vise à promouvoir la connaissance et la transmission de l'histoire de la Shoah (à l'échelle locale et nationale) et contribue à l'affirmation des valeurs républicaines et démocratiques, notamment dans la lutte contre le racisme et l'antisémitisme. Il s'appuie sur les « jeunes ambassadeurs de la mémoire », qui est un programme de formation destiné aux jeunes. L'ONACVG est intégré dans ce réseau par le biais de quatre des hauts lieux de la mémoire nationale :

- l'ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof ;

- le Mémorial des martyrs de la déportation ;

- le Mémorial national de la prison de Montluc ;

- le Mémorial du Mont Valérien.

Dans le cadre de ce réseau, plusieurs actions sont menées, notamment des groupes de travail ou des activités communes de médiation. Les ambassadeurs de la mémoire ont été invités à se rendre dans les hauts lieux de la mémoire nationale d'Île-de-France le 27 janvier dernier, lors de la Journée de la mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité, date annuelle de réunion de ce réseau.

S'agissant du contrat d'objectifs et de performance (COP), qui lie l'État et l'établissement public sur la période 2020-2025, plusieurs axes prioritaires ont été définis en matière de mémoire :

- l'amélioration de l'entretien et de la valorisation du patrimoine de pierre, à savoir les hauts lieux de la mémoire nationale et les nécropoles nationales ;

- la dynamisation de la politique mémorielle dans les territoires à travers une démarche partenariale (visant à coordonner des projets mémoriels avec les acteurs locaux, à accompagner les collectivités et à devenir le guichet unique des subventions des projets d'intérêt local) ;

- l'inscription dans les enjeux de la citoyenneté, en dynamisant les outils de transmission et en optimisant l'implication de l'ONACVG dans le cadre du SNU.

Concernant l'implication de l'ONACVG dans la mise en place du SNU, en 2019, treize départements préfigurateurs du SNU ont bénéficié de la participation du réseau de l'ONACVG aux comités de pilotage territoriaux. Des propositions de visites de lieux de mémoire ont été émises et une expertise mémorielle a été apportée localement. Au niveau national, l'ONACVG a participé à la conception et à l'animation du module « Mémoire » dans les treize départements concernés. En 2019, 42 agents ont été mobilisés pour l'occasion. Nous avons également proposé des missions d'intérêt général (MIG) autour des grandes thématiques de l'ONACVG définies avec la Direction des patrimoines de la mémoire et des archives. Les objectifs de ces missions sont la valorisation des lieux de mémoire, la promotion du Bleuet de France, le recueil de témoignages et l'organisation de cérémonies locales. Certaines missions portaient également sur les jeunes porte-drapeaux. En 2019, quatorze missions d'intérêt général ont été recensées.

En 2020, la participation au SNU a été étendue à l'ensemble du territoire. L'ONACVG a ainsi participé à l'intégralité des comités de pilotage départementaux. Nous avons pu identifier des thématiques et des lieux mémoriels incontournables pour chaque territoire et mobiliser une équipe d'animateurs pour la deuxième version du module « Mémoire ». Cependant, la crise sanitaire survenue en 2020-2021 a entrainé l'annulation des séjours de cohésion. Nous avons malgré tout continué à accueillir des missions d'intérêt général en 2020.

Sur la période 2021-2022, nous avons formé l'ensemble des formateurs et des agents des centres du SNU amenés à intervenir sur le module « Mémoire ». Nous avons accueilli 39 missions d'intérêt général en 2021 et en prévoyons 53 en 2022. Par exemple, en 2021, en Haute-Garonne, un jeune du SNU a été chargé de valoriser, par le biais de recherches biographiques, la mémoire de soldats d'Afrique inhumés à Toulouse.

S'agissant des dispositifs de la DSNJ, l'ONACVG travaille en lien étroit avec les classes « Défense » sur l'ensemble du territoire et les accompagne sur les sujets mémoriels. En 2021 par exemple, une classe « Défense » de Marseille s'est vue proposer un atelier sur la Seconde Guerre mondiale ainsi qu'une visite du Mémorial des martyrs de la déportation. Les acteurs locaux de l'ONACVG proposent également régulièrement des actions mémorielles à destination des cadets de la Défense et des jeunes du service militaire volontaire. Par ailleurs, nous faisons partie des créateurs du programme Aux sports jeunes citoyens ! aux côtés de la DSNJ, de la Fédération des clubs sportifs et artistiques du ministère de la défense et du Centre national des sports de défense. L'ONACVG est en charge d'apporter du contenu à ce programme par le biais d'outils pédagogiques. Il s'agit de développer les liens entre le sport et la mémoire. Les référents régionaux « Mémoire » sont chargés d'accompagner localement les services civiques de la DSNJ dans le déploiement de ce programme.

Enfin, une nouvelle convention de partenariat, plus complète, entre l'ONACVG et la DSNJ sera signée en mars 2022. Elle prévoit la mise en place d'une thématique mémorielle annuelle permettant d'encadrer davantage la coopération et de fédérer les acteurs autour de projets nationaux.

Ma présentation est à présent achevée. Veuillez m'excuser, j'ai largement dépassé on temps de parole ; je suis à la disposition de votre mission pour répondre à toutes vos questions, avec l'aide de mes coopérateurs.

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