Je vous remercie pour vos explications. Je salue votre travail et suis impressionnée par l'ensemble de vos actions, dont la plupart ne m'étaient pas familières.
Je souhaiterais des précisions concernant le rôle des correspondants « Défense » dans les communes. Le cadre de leurs missions est souvent flou : un livret explicatif existe-t-il ? Comment pourrions-nous développer leur rôle ? Pour information, mon département organise une fois par an une journée des correspondants « Défense » (qui sont d'ailleurs, pour la plupart, d'anciens militaires).
Par ailleurs, vous évoquez les porte-drapeaux. Nous observons dans nos communes une augmentation du nombre de jeunes, garçons et filles, qui souhaitent devenir porte-drapeaux. Savez-vous à combien ils s'élèvent au total ?
Je partage également votre avis concernant les commémorations et les cérémonies. En 2018, l'ensemble des communes a été mobilisé sur un week-end et nous avons constaté une réappropriation de l'Histoire de la part des toutes les générations. L'envie d'ancrer le présent dans le passé subsiste donc.
Enfin, s'agissant des opérations extérieures, je m'associe à votre réflexion sur la difficulté de développer un travail de mémoire autour de ces guerres qui ne disent pas leur nom.