Je ne connais malheureusement pas le nombre exact de jeunes porte-drapeaux mais je vais me renseigner et je vous le préciserai ultérieurement. Nous les avons en effet recensés, puisque c'est l'ONACVG qui accorde les diplômes d'honneur de porte-drapeaux. En revanche, notre recensement n'inclut pas les enfants de moins de quinze ans qui ne peuvent pas en théorie avoir le statut de porte-drapeau.
Plusieurs actions de valorisation des jeunes porte-drapeaux vont être mises en place, telles que la création d'un Guide pratique du jeune porte-drapeaux ou le lancement d'un jeu interactif composé d'une première phase de questions théoriques, sur le modèle de l'examen du code de la route, suivie d'une épreuve pratique à l'issue de laquelle le jeune se voit remettre un permis de porter le drapeau. Nous observons parfois, au cours de certaines cérémonies, un comportement un peu fantaisiste de la part de certains porte-drapeaux. Nous avons ainsi décidé de proposer une formation ludique à ces jeunes, incluant des conseils pratiques et concrets, afin de les conduire à une prise de conscience de la responsabilité qui leur incombe. Nous avons également constaté la présence de très jeunes porte-étendards, souvent plus jeunes que les porte-drapeaux, les étendards étant moins lourds à porter.
Concernant les correspondants « Défense », le ministère des armées a élaboré un guide complet (en version papier et numérique) traitant de ce sujet, auquel l'ONACVG a coopéré pour la partie « Mémoire et Citoyenneté ». Les correspondants « Défense » se réunissent au moins une fois par an, à l'initiative des délégués militaires départementaux. Nos directeurs départementaux participent également à ces réunions et en profitent pour présenter l'offre pédagogique de l'ONACVG, afin d'accompagner les correspondants « Défense » notamment dans les petites communes, pour diffuser les bonnes pratiques qui peuvent être partagées et dupliquées localement.
Par ailleurs, les témoignages des opérations extérieures s'avèrent parfois complexes. Nous avons un partenariat privilégié avec l'Association nationale des participants aux opérations extérieures (Anopex), légitime par ses actions et actuellement en plein développement. Deux autres fédérations accueillent également de nombreux participants ou anciens participants aux opérations extérieures : l'Union nationale des anciens combattants et la Fédération André Maginot, dont certains groupements sont composés de participants aux opérations extérieures. Ces grandes fédérations, par l'intermédiaire de leurs membres, siègent à la fois au conseil d'administration de l'ONACVG et aux conseils départementaux. Il existe donc, sur le territoire national, d'un réel vivier de témoins des OPEX qui sont prêts à témoigner. Ils se divisent en deux catégories : ceux qui font toujours partie d'un régiment et les jeunes retraités de l'institution militaire. Parmi nos directeurs de service départementaux se trouvent également d'anciens militaires ayant participé à des opérations extérieures.
Afin de situer les enjeux de la citoyenneté pour les jeunes générations, il est essentiel de montrer la continuité entre conflits passés et contemporains. Même si nous parlons aujourd'hui d'opérations extérieures et non de guerre, il n'existe pas de rupture, ni dans la fraternité d'armes, ni dans la mémoire, ni dans l'hommage que nous rendons à ces combattants d'hier et d'aujourd'hui. À titre d'exemple, le Mémorial des morts pour la France en opérations extérieures a été inauguré à la date symbolique du 11 novembre à laquelle nous honorons depuis plusieurs années tous les morts pour la France des conflits anciens ou actuels. Il convient de montrer que les valeurs des combattants d'hier et d'aujourd'hui sont similaires : le sens de l'engagement pour la France, le dépassement de soi, la lutte pour la liberté, la fraternité et le dépassement des conditions sociales ou des convictions. Il est important que les jeunes et moins jeunes générations mènent une réflexion sur ces sujets. La transmission peut d'ailleurs parfois s'effectuer depuis la jeune génération vers celle plus âgée.