Intervention de Laurent Chambaud

Commission d'enquête Cabinets de conseil — Réunion du 9 février 2022 à 16h30
Audition des écoles du service public autour de Mm. Laurent Chambaud directeur de l'école des hautes études en santé publique ehesp éric labaye président de l'école polytechnique Mme Maryvonne Le brignonen directrice de l'institut national du service public insp et M. Mathias Vicherat directeur de sciences po paris

Laurent Chambaud, directeur de l'École des hautes études en santé publique (EHESP) :

L'EHESP a mis en place un certain nombre de chaires de recherche et continue à le faire. Elles peuvent être financées soit par des organismes publics, soit par des organismes privés.

Ces organismes privés peuvent être des mutuelles ou des structures privées qui interviennent à l'échelon de l'organisation hospitalière. Ce peut être aussi une chaire récemment mise en place, comme une fondation qui collecte de l'argent pour une maladie, en l'occurrence la sclérose en plaques.

Nous nous sommes dotés d'une sorte de cadre dans lequel les chaires sont approuvées par l'EHESP, parce qu'il en existe de différents types.

Nous disposons également d'une charte éthique au sein de l'EHESP. Les chaires sont automatiquement étudiées par le conseil scientifique de l'EHESP, composé de personnalités internes et de personnalités extérieures.

Pour ce qui est du pantouflage, comme l'INSP, nous ne disposons pas des éléments relatifs aux élèves une fois qu'ils ont intégré le milieu professionnel. Un certain nombre quittent probablement leurs fonctions avant le temps requis. Nous nous proposons, avec le Centre national de gestion, pour ce qui est de l'hôpital, de récupérer les montants. Ils ne sont pas énormes, mais il est important de le faire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion