Intervention de Alain Cadec

Mission d'information Fonds marins — Réunion du 22 février 2022 à 17h00
Audition de Mm. François Chartier chargé de campagne océan et pétrole de greenpeace france et ludovic frère escoffier responsable du programme vie des océans de wwf

Photo de Alain CadecAlain Cadec, président :

J'ai beaucoup de plaisir à vous accueillir pour cette table ronde de notre mission d'information. Je remercie l'ensemble des intervenants qui sont présents.

Nous avons d'ores et déjà auditionné des représentants du gouvernement et des organismes de recherche. Dans les prochaines semaines, nous entendrons des représentants des territoires et des entreprises, ainsi que des acteurs français et étrangers, afin de faire un tour qui soit le plus large possible des acteurs et des intérêts en présence.

Notre mission porte sur l'exploration et l'exploitation, mais aussi sur la protection des grands fonds marins. Il s'agit d'un sujet majeur. La vie provient des océans. Les grands fonds jouent un rôle crucial dans la régulation du climat et de la vie sur la planète. Tous les mécanismes de cette régulation ne sont pas parfaitement connus à ce jour. La recherche s'intensifie, tirée par des objectifs scientifiques, mais également par un intérêt croissant pour les ressources de ces grands fonds, que certains décrivent comme un nouvel eldorado.

L'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) s'est prononcée pour un moratoire sur l'exploitation minière des grands fonds marins. Vous nous direz si les organisations que vous représentez ont des positions alignées ou s'il existe des nuances entre vous.

Le gouvernement a récemment relancé la politique des grands fonds marins dans le cadre d'une stratégie nationale. Des financements de l'ordre de 300 millions d'euros sont prévus. La ministre des armées a présenté une stratégie de maîtrise des grands fonds, qui sont un nouveau champ de compétition, voire de confrontation, au plan international. La régulation et le contrôle sont source de nombreuses inquiétudes légitimes.

Monsieur Chartier, vous avez la parole.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion