Intervention de Ludovic Frère Escoffier

Mission d'information Fonds marins — Réunion du 22 février 2022 à 17h00
Audition de Mm. François Chartier chargé de campagne océan et pétrole de greenpeace france et ludovic frère escoffier responsable du programme vie des océans de wwf

Ludovic Frère Escoffier, responsable du Programme Vie des océans de WWF France :

Je suis évidemment d'accord. La recherche consiste à réduire nos champs d'ignorance. Les entreprises définissent leur champ de non-ignorance à partir de leurs activités. Nous proposons que la réflexion soit beaucoup plus large, y compris au niveau international. Une partie de l'administration française et des entreprises disent ne pas vouloir rester sur le bas-côté et laisser les autres travailler à leur place. C'est l'argument qui nous est souvent opposé. Mais ce ne sera pas le cas si un moratoire est mis en place au moins sur la Zone internationale gérée par l'AIFM, soit environ 60 % des océans. Ce moratoire pourra avoir des implications sur les actions des pays dans leurs ZEE.

Dans ce cadre, un groupe de travail serait chargé de réfléchir aux conditions de ce moratoire, du point de vue environnemental, mais aussi du point de vue économique. Nous proposerions que des études économiques internationales soient menées pour identifier les besoins réels de ressources minérales profondes au regard de ce que peuvent apporter l'économie circulaire et l'innovation. Le WWF étudie ces questions importantes.

Ce sont les convergences de points de vue qui nous permettront d'aboutir à une feuille de route sur la définition des orientations de la recherche. France 2030 prévoit un financement de 300 millions d'euros. Plutôt que de laisser l'Ifremer décider seul, sans transparence, où travailler et avec qui, un cahier des charges devrait être élaboré en tirant parti de la convergence de différentes intelligences, dans le cadre de la stratégie nationale et des orientations proposées par le président de la République.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion