Intervention de Marie-Pierre Monier

Mission d'information Enseignement agricole — Réunion du 30 juin 2021 à 16h35
Audition de M. Julien deNormandie ministre de l'agriculture et de l'alimentation

Photo de Marie-Pierre MonierMarie-Pierre Monier, présidente :

Bonjour à toutes et tous, Madame la rapporteure, mes chers collègues, je vous prie d'excuser le président de la mission, Jean-Marc Boyer, qui a été retenu.

Nous accueillons aujourd'hui le ministre de l'agriculture et de l'alimentation, M. Julien Denormandie.

Je vous rappelle que cette réunion est captée et diffusée en direct sur le site Internet du Sénat, sur lequel elle pourra ensuite être consultée.

Notre mission d'information sur l'enseignement agricole, constituée de 23 membres issus de tous les groupes politiques du Sénat, a procédé depuis le mois de mars à une vingtaine d'auditions et de tables rondes. Elle a aussi effectué quatre déplacements sur le terrain. Plusieurs de nos collègues se sont également rendus dans les établissements de leur département.

L'enseignement agricole obtient des résultats remarquables. Nous sommes tous convaincus qu'il constitue une chance pour de nombreux jeunes et un outil indispensable pour l'avenir de nos filières agricoles et alimentaires. Dans leur diversité, les filières agricoles et alimentaires doivent répondre aux nouvelles attentes de la société et des consommateurs, tout en restant compétitives. L'enseignement agricole, tant technique que supérieur, en lien avec la recherche, a un rôle essentiel à jouer pour relever le défi du renouvellement des générations et former les futurs agriculteurs et agricultrices aux enjeux de notre époque. Mais l'enseignement agricole ne forme pas seulement des agriculteurs, il apporte aussi plus largement une contribution majeure au développement des territoires ruraux.

Monsieur le ministre, avant que vous nous fassiez part de votre vision, notre rapporteure vous présentera quelques lignes de force qui émergent de nos travaux, en mettant notamment en évidence nos interrogations. Je précise que la mission conclura ses travaux au mois de septembre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion