Intervention de Marie-Pierre Monier

Mission d'information Enseignement agricole — Réunion du 30 juin 2021 à 16h35
Audition de M. Julien deNormandie ministre de l'agriculture et de l'alimentation

Photo de Marie-Pierre MonierMarie-Pierre Monier, présidente :

Merci. J'entends bien vos éléments sur les exploitations agricoles et sur la surévaluation du budget de tests. Néanmoins, certains établissements nous ont rapporté que, du fait du manque de moyens, les groupes étaient très importants et que certains enseignements n'avaient pas lieu pour des raisons de sécurité, notamment auprès de grands animaux.

S'il y a eu une baisse d'effectifs, cela fait trois années de suite que le budget est rogné. Je suis heureuse d'entendre qu'il y a une hausse du nombre d'apprenants cette année car cela vous donne des arguments auprès de Bercy. En tout cas, j'ai déposé un amendement pour remettre des crédits au sein du budget de l'enseignement agricole, dans le cadre de l'examen du PLFR. Vous avez compris à quel point nous serons vigilants sur ce point. Au sein de nos auditions, nous avons en effet eu le retour de nombreux enseignants confrontés à des difficultés pour assurer la qualité de l'enseignement agricole. S'ils arrivent parfois à réconcilier certains jeunes avec l'école, ceci est également possible grâce à de bonnes conditions de travail, avec notamment la mise en place de groupes restreints.

Dans le cadre de la crise de la covid-19, des établissements agricoles qui étaient au bord de la faillite ont été mis dans la catégorie « P1 » et ont bénéficié d'une enveloppe financière supplémentaire. Madame Baduel, auditionnée en mars, nous avait indiqué qu'un point de la situation effective à date de tous les établissements devait être effectué pour identifier les besoins et établir un nouveau plan d'actions. Pouvez-vous nous apporter des précisions ?

Vous avez évoqué la feuille de route signée avec l'Éducation nationale. Je suis ravie de la volonté d'autonomie et de renforcement des liens. Nous avons toutefois rencontré des élèves sur le terrain qui nous ont indiqué qu'ils auraient suivi cet enseignement plus tôt s'ils en avaient eu connaissance. L'orientation constitue ainsi un point essentiel. Pouvez-vous nous apporter des précisions sur les rencontres entre les Draaf et les recteurs ? Une visite systématique des établissements ne pourrait-elle pas être prévue pour les collèges ? Un travail est-il mené auprès des professeurs principaux ?

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