Sur le premier point, et je répondrai ainsi à votre question sur le lien avec la recherche que j'ai omise, je pense qu'il est extrêmement important de pouvoir renforcer ce lien avec la recherche, notamment avec des établissements comme l'Inrae. L'enseignement agricole doit, en effet, avoir un « coup d'avance ». Si nous avons récemment décidé d'élaborer un module de formation « Savoir produire autrement », c'est bien dans cette optique. La révolution du numérique et du machinisme a déjà eu lieu et nous savons qu'une nouvelle révolution est en cours, celle de la donnée et de l'intelligence artificielle.
Concernant le volet budgétaire, je dissocie l'amendement que vous avez déposé dans le cadre de l'examen du PLFR - ce sont des crédits non utilisés - de la question du projet de loi de finances pour 2022. S'agissant des financements déployés au cours de cette année, il y a la question de ces 10,2 millions d'euros pour venir en aide aux établissements. Ce montant était destiné aux établissements dits « en péril ». À date, il n'y a plus d'établissement dans cette catégorie. Une nouvelle évaluation est toutefois en cours, en vue d'un éventuel ajustement dans le cadre du prochain PLFR.
La feuille de route du 19 mai vise de manière précise à donner les orientations aux recteurs et aux Draaf quant aux coopérations à mener dans le cadre de l'orientation. Elle ne dit pas par territoire, ce qu'il faut faire, mais fixe sur 4 pages des orientations politiques. Au-delà du moment de l'orientation et de l'accompagnement, notamment vis-à-vis des parents, il y a également la question de la prise de conscience du vivant et de la nature au sein même de l'enseignement général. C'est un sujet que nous abordons souvent avec le ministère de l'éducation nationale. Je pense, à cet égard, que nous sommes face à un important défi de réappropriation de nombreuses évidences par les plus jeunes d'entre nous. J'ai en effet le sentiment que je fais partie d'une des dernières générations à qui la saisonnalité des produits a été enseignée. Si l'on développe les formations sur ces sujets ou des sujets tels que la forêt, nous créerons demain des vocations.