Intervention de Nathalie Delattre

Mission d'information Enseignement agricole — Réunion du 30 juin 2021 à 16h35
Audition de M. Julien deNormandie ministre de l'agriculture et de l'alimentation

Photo de Nathalie DelattreNathalie Delattre, rapporteure :

Merci, Monsieur le ministre, pour ces précisions.

Nous évoquions l'orientation. Encore aujourd'hui, lorsque nous visitons ces établissements, ils nous expliquent ne pas avoir pu présenter l'enseignement agricole, car le collège ou le lycée a refusé. Lorsqu'ils se sont présentés, les enfants étaient déjà « triés », et ils ne pouvaient s'adresser qu'à ceux que l'Éducation nationale ne souhaitait pas garder. Même si les parents sont très prescripteurs, les mentalités et les pratiques doivent évoluer au sein de l'Education nationale.

Pouvez-vous nous présenter votre vision de la réforme du baccalauréat et de la problématique des options ? Êtes-vous favorable à ce que ces options puissent se faire par visio afin qu'une plus grande diversité puisse être offerte ?

Concernant le schéma d'emplois, il y a un véritable problème de recrutement des enseignants, compte tenu de salaires relativement bas.

Vous ne m'avez pas répondu non plus sur les problématiques de référentiels de qualité des formations.

Pouvez-vous par ailleurs apporter des précisions sur la revalorisation des CUFE (coûts unitaires de formation par élève) et la prise en charge des exploitations agricoles ? Les exploitations agricoles sont une véritable chance pour apprendre avec des matériels performants et novateurs, qui nécessitent d'importants crédits, mais qui pourraient être une vitrine pour des déplacements de classe ou des colonies d'été. Lorsque nous avons visité dans le Nord des écuries actives, nous avons pris la mesure de cet investissement, mais également de leur caractère indispensable pour cet enseignement et pour attirer les jeunes. Les établissements estiment que ce coût n'est pas pris en compte, alors que ces équipements sont essentiels.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion