Intervention de Fanny Sauvade

Mission d'information Conditions de la vie étudiante — Réunion du 25 mars 2021 à 14h30
Santé psychologique des étudiants — Audition de M. Mohammed Benlahsen président de l'université picardie-jules verne du docteur frédéric atger médecin chef de service bureau d'aide psychologique universitaire « bapu pascal » paris du docteur thierry bigot psychiatre vice-président de resppet de Mm. Yannick Morvan enseignant-chercheur université paris-nanterre patrick skehan délégué général de l'association nightline et mmes laurentine véron et fanny sauvade psychologues fondatrices et codirectrices de l'association apsytude

Fanny Sauvade, psychologue, fondatrice et codirectrice de l'association Apsytude :

Je citerai ensuite l'action « Porte t'apporte », qui est un programme validé par des travaux recherche. Il a montré que ces interventions sur plus de 4 500 étudiants ont été efficaces pour réduire de façon significative la dépression, la détresse et le risque suicidaire. Cette recherche a donc montré des résultats très spécifiques et très corrélés au public étudiant, qui est particulièrement à risque de développer ces troubles. Le coeur des interventions est mené par des étudiants formés de façon conséquente et étroitement encadrés tout le long de leur intervention, en porte-à-porte. La prévention passe aussi beaucoup par les pairs, mais cela suppose de les former et de les accompagner.

Nous avons tenu dès le départ à intégrer les professionnels, qui sont le premier contact des étudiants. Des modules de formation sont donc proposés aux professionnels, qui peuvent se retrouver confrontés au mal-être et sans être outillés pour les conseiller ou les orienter. Nous proposons ainsi des formations sur le mal-être, les traumas, le suicide, etc.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion