Intervention de Patrick Skehan

Mission d'information Conditions de la vie étudiante — Réunion du 25 mars 2021 à 14h30
Santé psychologique des étudiants — Audition de M. Mohammed Benlahsen président de l'université picardie-jules verne du docteur frédéric atger médecin chef de service bureau d'aide psychologique universitaire « bapu pascal » paris du docteur thierry bigot psychiatre vice-président de resppet de Mm. Yannick Morvan enseignant-chercheur université paris-nanterre patrick skehan délégué général de l'association nightline et mmes laurentine véron et fanny sauvade psychologues fondatrices et codirectrices de l'association apsytude

Patrick Skehan, délégué général de l'association Nightline :

Je commencerai par introduire notre association, puis j'évoquerai une étude qui pourrait vous intéresser.

Nightline est une association étudiante qui travaille sur la question de la santé mentale étudiante depuis 2016, avec le soutien d'une équipe de salariés et de professionnels de la communication et de santé mentale. Notre projet phare est un service d'écoute, par et pour les étudiants, qui se décline sur le territoire. Nous sommes actuellement présents à Paris, Lyon, Lille, Saclay et Toulouse à compter d'avril.

Les étudiants qui proposent ce service d'écoute sont formés, sélectionnés et soutenus, dans un cadre éthique très rigoureux, développé depuis une cinquantaine d'années dans les pays anglo-saxons, pour s'assurer que les étudiants qui s'impliquent dans la démarche le font de façon saine. Nous faisons passer deux messages clés : vous serez mis en relation avec un autre étudiant et il n'y a pas de mauvaise raison de nous appeler, même si c'est pour parler du film que vous venez de voir au cinéma. Il faut qu'il soit possible et facile de parler, dès le début de la détresse, le plus tôt possible, pour que cette expression aide à trouver une solution. Nous jouons aussi un rôle important d'orientation vers des services professionnels. Nous avons en effet constaté que les étudiants qui nous contactent ont parfois du mal à trouver les bons professionnels, car ils ne connaissent pas les réseaux. Nous jouons alors un rôle de tremplin, pour environ 10 % des personnes qui nous appellent.

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