Le grand emprunt vient juste de démarrer. Il est difficile d'en faire le bilan. Un bon système et des règles de droit claires, appliquées à tous, valent mieux que des démarches protectionnistes. Qu'est-ce au juste qu'un cloud souverain ? Pour le gouvernement chinois, à Hong Kong, nous effectuons sur notre propre cloud la comptabilité, la paye, le contrôle d'accès en Chine, les transports. Le cloud appartient à une société française, qui respecte les règles strictes qui lui ont été imparties.
La tribune du Monde a été publiée au moment où le gouvernement précédent, celui de M. Fillon, avait décidé, ce qui a été une énorme erreur, d'octroyer une quatrième licence de téléphonie mobile. Elle était parue sous le titre « Free menace l'innovation en France », ce qui ne correspondait pas à mon propos. La régulation des télécoms en France et en Europe a été marquée par une erreur tragique. Nous nous retrouvons avec une centaine d'opérateurs, contre quatre aux États-Unis et trois en Chine. Les lobbyistes vous expliqueront que c'est bien. Il est vrai qu'en réduisant le nombre des opérateurs à quatre ou cinq, on a 80 % des parts de marché. Ce système est néanmoins destructeur de valeur.
L'Europe et la France étaient leaders sur ces marchés. Quand en 1999, chez Thomson, j'ai lancé la télévision sur ADSL, avec Serge Tchuruk, président d'Alcatel et Martin Bouygues, en 1999, nous étions les premiers. En tant que président de France Télécom, j'ai ensuite déployé le réseau ADSL afin que la télévision soit accessible sur l'ensemble du territoire national. La France a également été l'inventeur du GSM. Et voilà que notre industrie des télécoms sert à financer la dette que des personnes physiques ont contractée pour devenir les opérateurs d'un bien public. Les capacités de financement que nous avions créées sont réduites comme peau de chagrin, alors que nous sommes à la veille d'une vague gigantesque d'investissements pour le haut débit, la fibre ou la 5G.
Il est urgent de revoir notre régulation. J'ai un grand respect pour les entrepreneurs français, pour Iliad et Free qui saisissent les opportunités intelligemment. SFR s'est bien développée. Bouygues a montré son sens de l'innovation en s'alliant avec Do Communications over the Mobile Network (Docomo), au Japon. Il n'en reste pas moins que le système actuel n'est pas adapté aux enjeux. Il est temps de le réformer. Nous en avons parlé avec M. Silicani. Lors de la création de l'Arcep, j'avais mentionné dans les missions du régulateur, l'importance de l'innovation et de l'emploi. L'Arcep semble les avoir oubliés. Il serait bon que le parlement les lui rappelle.