Intervention de Henri Cabanel

Mission d'information Culture citoyenne — Réunion du 25 janvier 2022 : 1ère réunion
Audition de madame souâd ayada présidente du conseil supérieur des programmes

Photo de Henri CabanelHenri Cabanel, rapporteur :

Monsieur le Président, mes chers collègues, je remercie également Souâd Ayada de s'être rendue disponible pour nous.

La plupart de mes questions concernent l'enseignement moral et civique (EMC). Pouvez-vous revenir sur les modifications successives des programmes d'enseignement moral et civique depuis 2015 ? Comment ces programmes ont-ils été élaborés ? Quels sont les principaux axes par cycle scolaire ?

Quelles ont été les conséquences de la réforme du bac sur cet enseignement ?

Quel est votre point de vue sur la diversification des objectifs de l'EMC fixés par l'article L. 312-15 du code de l'éducation ? Faut-il selon vous définir des priorités ? Serait-il pertinent selon vous de procéder à un recentrage de l'EMC ? Estimez-vous que la place de la présentation et la découverte des institutions et du fonctionnement de la vie démocratique dans l'EMC est suffisante en termes de formation des nouveaux citoyens ?

Quel regard portez-vous sur les outils pédagogiques mis à la disposition des enseignants pour l'EMC : manuels, ressources numériques du ministère ? Les manuels traduisent-ils à votre connaissance des conceptions différentes de l'EMC, en fonction par exemple de la place attribuée aux connaissances relevant de l'ancienne instruction civique ?

Au-delà de l'EMC, comment l'institution scolaire participe-t-elle au développement d'une culture citoyenne ?

En dehors de l'institution scolaire, quels sont, selon vous, les autres vecteurs pour permettre le développement d'une culture citoyenne ?

Enfin, avez-vous des préconisations pour renforcer la culture citoyenne des futurs citoyens, qu'il s'agisse de la promotion de l'engagement des jeunes ou de la participation à la vie démocratique de la Nation ?

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