Intervention de Laure Darcos

Mission d'information Culture citoyenne — Réunion du 25 janvier 2022 : 1ère réunion
Audition de madame souâd ayada présidente du conseil supérieur des programmes

Photo de Laure DarcosLaure Darcos :

Madame la Présidente, je vous remercie pour cette intervention éclairante. Vous avez mentionné le besoin de revenir davantage sur la loi de 1905 avec les élèves. Pour ma part, je suis également favorable à apprentissage plus en amont, dès le premier cycle, du fait religieux (les trois monothéismes). En effet, une meilleure connaissance du fait religieux permettrait, me semble-t-il, de faire évoluer les mentalités pour un meilleur vivre ensemble. Ceci n'empêcherait pas, par la suite, de revenir plus en profondeur sur la séparation de l'Église et de l'État.

Je souhaiterais également évoquer l'apprentissage du sens critique. Nos enfants, adolescents et jeunes adultes ne regardent pas la télévision et ne lisent plus les journaux : ils s'informent par des vidéos sur les réseaux sociaux. Ils deviennent ainsi la cible de théories complotistes. Sans la capacité d'en discuter dans le cadre familial ou avec des proches pour prendre du recul, ces jeunes peuvent être livrés à eux-mêmes, dans la confusion absolue.

J'en ai notamment discuté avec Pierre Assouline, qui serait ravi d'effectuer un travail avec l'Éducation nationale sur ce point, ainsi qu'avec l'association Renaissance numérique, qui apprend aux jeunes lycéens à développer leur sens critique. À ce sujet, j'ai récemment été invitée à intervenir auprès de lycéens. Ils m'ont expliqué avoir été marqués par le niveau d'abstention des dernières élections, et me questionnaient sur cet aspect, ainsi que sur des sujets de société variés. Leurs remarques participaient d'un même sentiment : ils ne comprenaient pas pourquoi ils devaient voter, pourquoi parfois ils devaient se déterminer par rapport aux candidats en place, ou comment eux, jeunes adultes, pouvaient s'exprimer. Ces jeunes semblent prêts à recevoir ces enseignements civiques, quand des professeurs le leur inculquent, en dehors de tout antagonisme.

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