Intervention de Stéphane Piednoir

Mission d'information Culture citoyenne — Réunion du 25 janvier 2022 : 1ère réunion
Audition de madame souâd ayada présidente du conseil supérieur des programmes

Photo de Stéphane PiednoirStéphane Piednoir, président :

J'aimerais prolonger ce point, Madame la Présidente. Je suis professeur de mathématiques et je partage l'opinion selon laquelle le sens critique peut s'acquérir ailleurs qu'au sein de l'enseignement civique. En tant qu'enseignant, j'ai vécu de près la confrontation à l'inflation des textes, et j'admets que l'on s'y perd. Je partage donc votre point de vue concernant la nécessité d'une simplification des enseignements, avec des objectifs définis.

Comme Laure Darcos, je suis récemment intervenu dans mon ancien établissement, en classe préparatoire aux grandes écoles. J'ai été frappé par l'intervention d'un jeune homme de 18 ou 19 ans m'interrogeant à propos des fonctions du conseil municipal... Le programme mentionne des notions très abstraites, mais me semble faire l'impasse sur les notions élémentaires concernant nos institutions. Celles-ci échappent alors totalement à ces jeunes, qui n'ont pas conscience du pouvoir qui réside entre leurs mains. L'abstention est d'ailleurs nourrie par cette croyance que le bulletin de vote n'a pas d'impact. Il semble donc essentiel de simplifier les attendus de l'EMC et d'enseigner que nous vivons dans un beau pays, qu'il s'agit de chérir.

De même, l'expérience me confirme qu'en l'état, l'EMC est enseigné quand l'emploi du temps le permet et « sacrifié » s'il faut avancer sur d'autres points du programme sur lesquels nous aurions pris du retard...

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