Intervention de Viviane Kovess-Masféty

Mission d'information situation psychiatrie mineurs en France — Réunion du 15 février 2017 à 14h00
Audition conjointe de M. Daniel Marcelli professeur émérite de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent et de Mme Viviane Kovess-masféty présidente de la commission spécialisée évaluation stratégie et prospective du haut conseil de la santé publique

Viviane Kovess-Masféty, présidente de la commission spécialisée Évaluation, stratégie et prospective du Haut Conseil de la santé publique :

Le repérage est compliqué par le fait que l'adolescence est une période difficile. Les adolescents sont rarement joyeux 24 heures sur 24... On ne va pas évaluer tous les adolescents un peu tristes et qui se replient sur eux-mêmes ! Une évaluation psychiatrique sophistiquée peut même être contre-productive.

En tant qu'épidémiologiste, je pense qu'il faut toujours avoir une idée des ordres de grandeur. Les adolescents qui se replient sur mêmes et sont tristes sont probablement un bon cinquième du total, voire plus. Je parle, moi, de 1 % des adolescents, et probablement moins.

Un travail scientifique important est actuellement mené pour dépister la schizophrénie débutante ou les signes prépsychotiques, afin d'éviter le passage psychotique délirant ou de prendre en charge le jeune dès qu'il se produit, presque comme dans une urgence cardiologique. L'objectif est que l'épisode dure le moins longtemps possible et que le jeune ait le plus de chances possibles de ne pas récidiver.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion