Intervention de Daniel Marcelli

Mission d'information situation psychiatrie mineurs en France — Réunion du 15 février 2017 à 14h00
Audition conjointe de M. Daniel Marcelli professeur émérite de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent et de Mme Viviane Kovess-masféty présidente de la commission spécialisée évaluation stratégie et prospective du haut conseil de la santé publique

Daniel Marcelli, professeur émérite de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent :

Je me réjouis d'être interrogé sur l'Éducation nationale. Dans mon ancien service, nous avions mis en place des actions en direction des collèges et des lycées, dans le cadre desquelles des infirmiers recevaient les adolescents pour les écouter, puis, sur la base de ces entretiens, dressaient un bilan et, en cas de besoin, adressaient les jeunes à un service de suite. Ces interventions, qui couvraient 80 % des lycées, avaient lieu en accord avec le rectorat comme les associations de parents d'élèves et, bien sûr, en liaison avec les médecins scolaires et le service de santé scolaire.

Ce système de repérage, qui permet une prévention en amont tout à fait remarquable, est toujours en fonction dans la Vienne - mon confrère Ludovic Gicquel pourrait vous en parler - et devrait être étendu. Seulement, ces initiatives reposent toujours sur l'énergie et la passion d'une personne, et je ne suis pas sûr qu'une généralisation soit possible en l'absence de tels investissements personnels.

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