Intervention de Stéphane Piednoir

Mission d'information Culture citoyenne — Réunion du 23 mars 2022 : 1ère réunion
Audition des acteurs de la démocratie participative

Photo de Stéphane PiednoirStéphane Piednoir, président :

Mes chers collègues, nous reprenons les travaux de notre mission d'information dédiée à la redynamisation de la culture citoyenne avec une table ronde associant des acteurs de la démocratie participative.

Notre mission, composée de 21 sénateurs issus de tous les groupes politiques, a été mise en place dans le cadre du droit de tirage, sur l'initiative du groupe RDSE auquel appartient notre rapporteur Henri Cabanel.

Notre rapport, assorti de recommandations, devrait être rendu public au début du mois de juin 2022.

Je rappelle que cette audition donnera lieu à un compte rendu écrit qui sera annexé à notre rapport, et que sa captation vidéo permet de la suivre en direct sur le site Internet du Sénat - cet enregistrement sera ensuite disponible en vidéo à la demande.

La création de cette mission d'information a été inspirée à la fois par la vive préoccupation suscitée par les taux d'abstention atteints lors des élections de 2021, plus particulièrement de la part des jeunes, et par la crise de confiance qui éloigne des institutions nombre de nos concitoyens.

Notre table ronde est centrée aujourd'hui sur les outils numériques qui se sont inscrits ces dernières années dans notre paysage démocratique.

Je souhaite donc la bienvenue à :

- M. Clément Mabi, chercheur à l'université de technologie de Compiègne et auteur de diverses publications sur le recours aux technologies numériques dans le cadre de l'action publique et sur ce qu'il est convenu d'appeler la « démocratie numérique » ;

- M. Cyril Lage, président de Cap collectif, une « plateforme d'intelligence collective », qui permet notamment l'organisation d'enquêtes publiques et qui a contribué au grand débat national. M. Lage est également cofondateur de l'association Parlement et citoyens, dédiée à « une méthode collaborative d'élaboration des lois » ;

- M. Julian Névo, responsable Accompagnement des campagnes de Change.org, « plateforme mondiale pour le changement », selon son propre site Internet, sur laquelle « des personnes venues de tous horizons lancent des campagnes, mobilisent des sympathisants et travaillent avec les décisionnaires pour créer des solutions » ;

- MM. Christophe Camborde, cofondateur et président, et Erik de Boisgrollier, porte-parole de Civicpower, association qui promeut le développement de la démocratie numérique en s'appuyant sur les technologies les plus innovantes ;

- et à M. Gilles Mentré, cofondateur et président d'Electis, association chargée de promouvoir le vote électronique, par ailleurs auteur de Démocratie. Rendons le vote aux citoyens, publié en octobre 2021 et conseiller métropolitain de la métropole du Grand Paris.

Notre réunion est organisée autour de deux séquences successives : dans un premier temps, M. Clément Mabi sera invité à rappeler l'historique de la participation politique en ligne, puis vous serez invités à présenter vos parcours respectifs, ainsi que les structures que vous représentez ; dans un second temps, vous interviendrez sur les enjeux de la démocratie numérique et le rôle des « technologies citoyennes ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion